Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis toi que : des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
Énergifil secteur 220 Volts
Clôture électrique fiable et de puissance moyenne pour des besoins ordinaires.
[2018] Fin du stock des boites en tôle, l’Énergifil 220 V reste disponible en coffret plastique, composants et transformateur neufs : 90 € + Port pour colis de moins de 5 Kg, voir Tarif 2025 des expéditions Colissimo de La Poste.
Réparations encore possibles pour ce Filpic. Des pièces de rechange, neuves ou d’occasion sont disponibles. Cliquer pour contacter Michel Pyrat.
Energifil 220 V [Avant 2018]
Énergifil 220 V [2018]
Énergifil 220 V [2018], coffret ouvert
Plaquette électronique Energifil 220 V
ENERGIFIL 220. Impulsion dans charge 500 Ohms
Circuit imprimé Energifil 220 V
Clôture électrique de puissance moyenne alimentée par le secteur 220 Volts
Appareil sur secteur de puissance moyenne, robuste et simple ; à choisir pour les applications ordinaires autour de la ferme.
Voyant de contrôle de la tension des impulsions en départ de ligne.
Parafoudre secteur, fusible secteur.
Transformateur de haute qualité, imprégné à cœur et sous vide de vernis. La totalité du bobinage est ensuite polymérisée en étuve. Après entôlage, tropicalisation par trempage dans un bain de cire ozokérite fondue. Voir la page Transformateur Filpic Énergifil 220 Volts.
Avec 1 condensateur de 20 µF chargé à 300 Volts le transformateur fournit, dans la charge normalisée de 500 Ohms, des impulsions de 3700 V, 7,4 A, 27 KW, 100 µs, 1 Joule. [1]
[1] Les valeurs des tensions (V ou Volt), courant (A ou Ampère) et puissance (Watts ou Kilowatts) sont mesurées à l’instant du maximum des impulsions, l’appareil débitant dans une résistance de 500 Ohms. L’énergie (Joules J ou millijoules mJ) est aussi mesurée avec une charge normalisée de 500 Ohms. Seule la durée utile de l’impulsion (millisecondes ms ou microsecondes µs) est mentionnée ici.
[2] Le coefficient d’efficacité est proportionnel à l’énergie par impulsion ; il permet de comparer assez fidèlement les appareils entre eux si l’on a des lignes et prises de terre ayant des pertes équivalentes par kilomètre. En pratique on vérifie qu’un appareil de coefficient d’efficacité 1 (Énergie de 40 à 50 mJ) permet d’électrifier avec une sécurité suffisante des lignes en fil de fer galvanisé de 1 à 2 km sur isolateurs plastique. Pour une sécurité totale, toujours avec fil galvanisé et isolateurs il faut disposer de 200 à 500 mJ par km