De la fin des années 50 jusqu’à la fin des années 60, les clôtures ACRE construites à Bassens près de Bordeaux sont commercialisées surtout en Gironde et Dordogne.
-
ACRE, clôture MB sur batterie 6 Volts
Autour des années 50 les électrificateurs ACRE sont construits à Bassens près de Bordeaux et, à ma connaissance, sont commercialisés principalement en Gironde et Dordogne.
La clôture ACRE MB 6 Volts est représentative de la période d’après guerre où il fallait utiliser des composants anciens disponibles ou adaptés avec des moyens artisanaux. Le coffret constitué de deux demies coquilles en tôle d’acier emboutie, bordée avec un pli écrasé et peinte montre de rares compétences. Le rupteur est à vis platinées et bobine de Ruhmkorff. La bobine haute-tension est une Ducellier 6 Volts de moteur de voiture à essence de l’époque. Le rupteur à vis platinées est original avec son petit balancier pivotant avec une aiguille de tourne-disque 78 tours dans une crapaudine de réveil.
-
ACRE, clôture sur batterie 6 Volts
Autour des années 50 les électrificateurs ACRE sont construits à Bassens près de Bordeaux et, à ma connaissance, sont commercialisés principalement en Gironde et Dordogne.
La clôture ACRE 6 Volts est représentative de la période d’après guerre où il fallait utiliser des composants anciens disponibles ou adaptés avec des moyens artisanaux. Le coffret en tôle d’acier peinte est constitué d’un coffre sans fond et d’un ensemble rupteur-pupître. Le rupteur est à vis platinées et bobine de Ruhmkorff. La bobine haute-tension est artisanale avec noyau droit feuilleté. Le rupteur à vis platinées est original avec son petit balancier pivotant sous une aiguille de tourne-disque 78 tours . La batterie 6V 14 Ah (moto) est abritée dans le coffret.
-
ACRE, clôture sur secteur 110/220 Volts
Autour des années 50 les électrificateurs ACRE sont construits à Bassens près de Bordeaux et sont commercialisés principalement en Gironde et Dordogne.
La clôture ACRE SK1 110/220 Volts est représentative de la période d’après guerre où il fallait utiliser des composants anciens ou adaptés avec des moyens artisanaux. Le coffret constitué de deux demies coquilles en tôle d’aluminium emboutie, bordée et peinte montre de rares compétences. Le transformateur d’isolement haute-tension utilise de vieilles tôles. La construction devait respecter les limites de la norme NF C 116, 30 Juin 1947. En bon état les clôtures à courant permanent étaient inefficaces ou dangereuses ; elles ont été interdites.