SUPER-CLÔTURE 220 Volts

Autour des années 50 les électrificateurs SUPER-CLÔTURE 220 Volts sont construits à Eymet en Dordogne et sont commercialisés localement.

La SUPER-CLÔTURE 220 Volts est représentative de la période d’après guerre où il fallait utiliser des composants anciens ou adaptés avec des moyens artisanaux. Le coffret en tôle d’aluminium soudée et peinte montre de rares compétences. Le transformateur d’isolement utilise de vieilles tôles. Le transformateur haute-tension est inaccessible dans une boite de conserves sertie. La construction devait respecter les limites de la norme NF C 116, 30 Juin 1947. En bon état les clôtures à courant permanent étaient inefficaces ou dangereuses ; elles ont été interdites.

SUPER-CLÔTURE 220 Volts, clôture sur secteur à faible courant permanent :

  • Diffusion locale en Dordogne autour de 1950.

Description et particularités de la clôture SUPER-CLÔTURE 220 Volts à faible courant permanent :

  • La clôture SUPER-CLÔTURE 220 Volts, utilise un transformateur d’isolement, primaire 110 ou 220 V, secondaire 6 volts alimentant un transformateur haute-tension, primaire 6 volts, secondaire 450 volts dont le débit est limité par 2 résistances carbone 5000 Ohms en série. Ce type de générateur dont les « impulsions » se succédaient tous les 1/100e s a été interdit vers 1950.
  • La SUPER-CLÔTURE 220 Volts est munie d’un interrupteur tumbler « Arrêt-Marche », d’un voyant avec lampe de cadran radio 6 volts pour contrôle de l’alimentation secteur et d’un voyant avec lampe néon qui s’illumine d’autant plus qu’il y a davantage de courant dans le circuit extérieur entre les bornes « Clôture » et « Terre ».
  • Les bornes de sortie « Clôture » et « Terre » sont des douilles serties dans une plaquette de bakélite ; elles permettent le branchement de fiches bananes de 4 mm.
SUPER-CLÔTURE 220 V - Coffret
SUPER-CLÔTURE 220 V - Coffret ouvert
SUPER-CLÔTURE 220 V - Plaque de marque

Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’électrificateur à courant permanent SUPER-CLÔTURE 220 Volts :

  • Les électrificateurs à courant permanent respectant la norme NF C 116, 30 Juin 1947 (intensité maximum 8 mA dans une résistance de 500 Ohms) n’avaient pas assez d’efficacité ; même en bon état ceux qui dépassaient 8 mA pouvaient être dangereux. Après un coup de foudre provoquant un claquage des isolants entre enroulements des transformateurs, le réseau 220V pouvait arriver dans les lignes extérieures sur isolateurs. J’ai refusé de réparer ou renforcer ces appareils potentiellement dangereux et proposé la vente d’un modèle à impulsions avec reprise du vieux qui s’entasse encore dans mon « musée ».
  • La boite de la SUPER-CLÔTURE 220 Volts est remarquable : réussir de la soudure au chalumeau avec de la tôle d’aluminium bord à bord à angle droit sur environ 1 m me comble d’admiration !
  • Par sa construction avec transformateur d’isolement et transformateur haute-tension la SUPER-CLÔTURE 220 Volts est plus protégée des claquages par coups de foudre que la plupart des autres appareils rencontrés.
  • La SUPER-CLÔTURE 220 Volts dépassait les 8 mA autorisés (11 mA sur l’appareil examiné).

Tension de la SUPER-CLÔTURE 220 Volts à vide :

  • Avec une tension d’alimentation de 220 V, 50 Hz, la tension de sortie à vide est une sinusoïde 50 Hz avec une tension crête de 608 Volts.
SUPER-CLÔTURE 220 V - Tension à vide

Tension de la SUPER-CLÔTURE 220 Volts avec charge normalisée de 500 Ohms :

  • Avec une tension d’alimentation de 220 V, 50 Hz, la tension de sortie avec charge de 500 Ohms est une sinusoïde 50 Hz avec une tension crête de 8 Volts.
SUPER-CLÔTURE 220 V - Tension avec charge 500 Ohms
Revenir en haut