KOLTEC standard, clôture sur pile sèche 7,5 Volts.

Importée longtemps par Copélevage cette clôture a établi l’excellence de Koltec pour créer un modèle nouveau, soigneusement mis au point et construit en interne avec de gros moyens industriels. Le rupteur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff est robuste, réglable et fiable. La pile spéciale (saline zinc-air, tension 7,5 V, capacité 90 Ah) permet une efficacité suffisante de longue durée pour de petites parcelles bien installées.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : COPELEVAGE (KOLTEC/COPEL).

Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts :

  • Diffusion importante en Hollande depuis 1945.
  • Homologation en France par Copélevage : COP-DACE-0785-P1164.
  • Pile spéciale d’origine : Saline, zinc-air, 7,5 Volts, 90 Ah. (Diamètre 180 mm, hauteur 165 mm)
  • Pile spéciale 2022 : Alcaline, 6 Volts 100 Ah. (Diamètre 180 mm, hauteur 165 mm). Ne pas utiliser de pile alcaline 7,5 Volts.

Extraits des documentations Copélevage, (environ 1966) et Koltec :

Koltec, pile 7,5 V - Doc Copelevage
Koltec, pile 7,5 V - Doc Copelevage
Koltec, pile 7,5 V - Dessin éclaté, (doc Koltec).

Description et particularités de la clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts :

  • Le rupteur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff est robuste, réglable et fiable. Au début des années 60 une documentation Koltec mentionnait que les contacts « Vis platinées » étaient en or ; plus tard les contacts étaient annoncés en argent. Pour la plupart des autres appareils examinés dans ma vie, les « Vis platinées » étaient en tungstène fritté.
  • Le volant du rupteur, moulé avec précision en zamak (alliage zinc-aluminium-magnésium-cuivre) tourne (environ 3/4 de tour) avec un petit roulement à billes sur l’axe du pivot qui est isolé de la masse.
  • La liaison électrique entre la masse (fixe) et le volant (mobile) ne passe que par un ressort spiral en bronze au béryllium et pas du tout par le pivot et le roulement à billes. Dans d’autres appareils, quand le pivot du roulement n’était pas isolé de la masse, les billes s’oxydaient et serraient la rotation. Une languette isolée de l’axe du pivot permet de régler le serrage du ressort spiral d’environ 3/4 de tour pour ajuster la cadence des impulsions. C’est simple, solide et réglé en usine pour des années de fonctionnement stable.
  • Le linguet est compliqué à produire, mais il assure une stabilité durable du fonctionnement.
  • La butée de linguet avec ressorts amortisseurs permet le tarage en usine de l’entrefer entre linguet et bobine agissant sur la cadence des impulsions.
  • Un bouton poussoir permet d’alimenter la bobine sans passer par le contact des vis platinées et facilite le redémarrage du rupteur en cas d’oxydation des contacts après un arrêt de plusieurs mois ou écrasement d’une fourmi. Je n’ai vu cette bonne idée que sur cet appareil.
  • Le circuit magnétique de la bobine est probablement « spécial Koltec », dimensions 49x102,7, empilage 24, entrefer 8/10 mm, tôles non vernies épaisseur 3/10 mm, noyau bobine 16x24 mm.
  • Condensateur papier, difficile à contrôler ou remplacer, 0,22 µF 400 V relié aux vis platinées.
  • Pas de condensateur « tampon » de 5 000 à 10 000 µF ni de résistance série de 15 à 20 Ohms limitant l’appel de courant à la pile (amélioration sensible du rendement si la pile supporte bien les à-coups de consommation).
  • Interrupteur tumbler « Marche-Arrêt ».
  • Pas de voyant ou autre dispositif d’appréciation de la tension des impulsions.
  • Pas de voltmètre ou autre dispositif permettant de connaître la tension de la pile.
  • Assemblage dans un beau et solide coffret 3 pièces : Rupteur assemblé sur une platine circulaire bakélite, capot de rupteur hémisphérique en tôle peinte avec poignée et coffre de la pile.
  • Réparations possibles, faciles pour les commutateurs et les fils de liaison à la pile, assez difficiles (dérivetage) pour les vis platinées, et onéreuses pour la bobine d’origine.
Koltec, pile 7,5 V - Rupteur, dessus.
Koltec, pile 7,5 V - Rupteur, dessus.
Koltec, pile 7,5 V - Rupteur, dessous.
Koltec, pile 7,5 V - Bobine haute-tension 1.

Débobinage de la bobine de Ruhmkorff de la clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts :

  • Avec une bobine d’environ 60 ans isolée au papier cristal paraffiné le débobinage est difficile.
  • Carcasse intégrale, 2 pièces en thermodurcissable injecté (bakélite noire).
  • Semi-carcasse (une seule joue) sur laquelle sont bobinés le primaire (125 spires jointives, fil émaillé 10/10 mm, 3 couches, sorties directes avec souplisso), et le secondaire (2500 spires jointives, fil émaillé 15/100 mm, 18 couches), sorties (retour sur couche et soudure sur fil souple insuffisamment isolées) par fil souple isolé PVC. La sortie du primaire et l’entrée du secondaire sont réunies à l’extérieur de la bobine.
  • Le capot s’emboite sur le bobinage et ferme complètement la carcasse.
  • Le bobinage du primaire est superbe avec isolement une couche de presspahn entre couches de fil, spires jointives, 3 couches d’environ 50 mm.
  • Isolement primaire/secondaire avec deux couches de compound presspahn/film plastique.
  • Isolement entre couches du secondaire (couches fil jointif, parfaitement régulières, de 27 mm sur papier cristal largeur 51 mm). Le bobinage est aussi bien imprégné de paraffine qu’avec une imprégnation à chaud, sous vide, parfaitement maitrisée après bobinage.
  • Isolement final environ 5 couches papier cristal bloquées par un adhésif bien collé. La qualité du collage de quelques petits adhésifs (environ 40x8 mm) sur les papiers m’oriente sur une imprégnation, à chaud (paraffine liquéfiée), sous vide après bobinage plutôt que sur de l’utilisation de presspahn et papier cristal paraffinés avant bobinage.
Koltec, pile 7,5 V - Bobine haute-tension 2.
Koltec, pile 7,5 V - Bobine haute-tension 3.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts :

  • La clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts a atteint la perfection pour un appareil alimenté par pile sèche des années 1950/1960 et produisant des impulsions avec un rupteur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff.
  • La conception, les difficiles optimisation et mise au point ainsi que la fabrication industrielle en interne sont des qualités ou capacités rarement réunies. Pour Koltec la réussite a été européenne.
  • Le Koltec Standard 7,5 V revenait en atelier pour le remplacement des vis platinées après une quinzaine d’années d’utilisation, parfois pour le remplacement de l’interrupteur ou de la bobine haute-tension coupée ou explosée par un coup de foudre et aussi pour enlever une fourmi écrasée entre les vis platinées ou un mauvais contact aux bornes de la pile.

Impulsions de la clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts :

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la clôture Koltec Standard, pile sèche 7,5 Volts produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde ayant la forme classique des rupteurs à vis platinées et bobine de Ruhmkorff dont la partie la plus efficace dure 15 milli-secondes, tension-crête 65 Volts et intensité-crête 130 mA.

Koltec, pile 7,5 V - Impulsion sous charge 500 Ohms.

Remarquable site Internet Koltec accessible en Juin 2022 :

https://www.koltec-clotureelectrique.be/

Revenir en haut