NERVUS, clôture Battery Master (pile 9 Volts)

Conçue et fabriquée par REOFON AS (Danemark), assemblée dans un solide coffret en plastique alvéolaire rigide, la NERVUS Battery Master (pile 9 V) avec un rupteur électronique à convertisseur chargeant un condensateur de 1 µF à 300 V est une des clôtures remarquables des années 1975 à 1980. La pile est logée sous le rupteur dans un coffret deux pièces solide et léger.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : LANOTE (NERVUS/LANOCLO).

Voir aussi l’article : Nervus Battery Master (pile 9 Volts).

NERVUS Battery Master (pile 9 V) :

  • Homologation LAN-DACE-1779-P. 0375

Description et particularités de la clôture NERVUS Battery Master (pile 9 V) :

  • Avec la norme NF C 78-200, Juin 1982, les concepteurs-créateurs ont pu produire des électrificateurs électroniques alimentés par pile 9 V (non rechargeable), nettement plus efficaces sans consommer plus que les meilleurs anciens avec un rupteur électro-mécanique. L’augmentation d’efficacité est devenue possible en réduisant d’environ 100 fois la durée des impulsions (environ 1/10 000 de seconde au lieu de 1/100 s) en réalisant la charge (de 100 à 600 V, en environ une seconde) puis la décharge d’un condensateur non électrolytique dans le primaire d’un transformateur élévateur. Dans un électrificateur de clôture électrique alimenté par une pile 9 Volts, 90 A.h (Ampères.heure), jetable (non rechargeable), stockant environ 1 kwh (3 600 000 Joules), l’énergie disponible pour produire chaque impulsion pendant 6 mois à 1 an est fortement limitée. C’est très long et difficile d’optimiser les composants d’un rupteur électronique avec un convertisseur élévateur pour avoir une efficacité relativement performante, un rendement acceptable (durée de fonctionnement avec l’énergie stockée par une pile jetable), une utilisation de plusieurs années sans réparation et un coût de fabrication concurrentiel.

Points forts du rupteur NERVUS Battery Master (pile 9 V) :

  • Nervus a réussi à mettre au point un convertisseur continu-continu 9/300 V consommant très peu avec seulement 9 composants dont 1 transistor, 1 transformateur ferrite et 1 potentiomètre d’optimisation de l’oscillateur .
  • Circuit imprimé réparable par remplacement de la carte électronique facile à connecter ou composant par composant par dessoudage. La simplicité du schéma facilite le dépannage.
  • Transformateur avec tôles standard 50x60, bien protégé de l’humidité dans un boitier Weisser obturé par de la résine epoxy.
  • Contrôle de la tension de sortie des impulsions par voyant néon produisant un bref éclat, d’autant plus lumineux que la tension des impulsions est élevée.
  • Solidité, légèreté et bonne étanchéité de la boite.

Points imparfaits du NERVUS Battery Master (pile 9 V) :

  • Pas de réglage « Normal/Fort » des impulsions.
  • Avec la décharge d’un condensateur de 1 µF chargé à 300 V, le NERVUS Battery Master (pile 9 V) se situe en début de gamme d’efficacité des bons appareils sur pile jetable. C’est intéressant pour la longévité de la pile mais insuffisant pour se protéger des renards ou des sangliers.
  • La solidarisation du haut et du bas de la boite avec des anneaux de caoutchouc vieillissait mal. J’ai préféré le vissage de 2 fermetures à « grenouille ».
NERVUS Battery Master (pile 9 V) - Boite fermée
NERVUS Battery Master (pile 9 V) - Rupteur ouvert.
NERVUS Battery Master (pile 9 V) - Plaquette électronique.
NERVUS Battery Master (pile 9 V) - Notice (Doc Adic).

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture NERVUS Battery Master (pile 9 V).

  • La NERVUS Battery Master (pile 9 V) est une belle réussite technique d’une entreprise industrielle avec de gros moyens de recherche, innovation, mise au point et construction de qualité. La distribution en France par des importateurs trop discrets en a injustement limité la réussite commerciale.
  • Le rupteur avec un convertisseur-élévateur électronique très simple et pourtant performant (très faible consommation sur la pile) est parmi les meilleurs que je connaisse.

Impulsions de la NERVUS Battery Master (pile 9 V) :

Avec une alimentation 9 Volts et une charge de 500 Ohms, les impulsions avec la forme caractéristique des rupteurs à décharge de condensateur haute-tension, ont une tension crête de 736 V, produite 20 µs après le début, la durée totale utile étant de 100 µs.

NERVUS Battery Master (pile 9 V) - Impulsion avec charge 500 Ohms.
Revenir en haut