Conçue et fabriquée par REOFON AS (Danemark), assemblée dans un solide coffret moulé dédié (bakélite chargée de fibres) la NERVUS 6 V EHB9 avec un rupteur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff est une des clôtures remarquables des années 1950 à 1970. La batterie était à côté ou par terre.
Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : LANOTE (NERVUS/LANOCLO).
NERVUS 6 V EHB9 :
- Homologation LAN-DACE-0434-P. 1164.
Description et particularités de la clôture NERVUS 6 V EHB9 :
- Avec la norme NF C 78-200, 23 Juillet 1959, les concepteurs-créateurs ont principalement produit des électrificateurs 6 V avec un rupteur électro-mécanique où un volant muni d’une vis platinée reliée au « + » de la batterie par un ressort spiral alimentait le primaire d’un électro-aimant (bobine de Ruhmkorff) pendant environ 1/50e de seconde par le contact avec une deuxième vis platinée (linguet). L’aimantation du circuit magnétique de la bobine attirait vivement le linguet et provoquait le renvoi du volant pour 3/4 de tour en arrière. La coupure du contact entre les vis platinées provoquait alors l’impulsion haute-tension au secondaire de la bobine. C’est très long et difficile d’optimiser les composants d’un rupteur électro-mécanique pour avoir une efficacité élevée, un rendement acceptable (durée de fonctionnement avec l’énergie stockée par une charge de la batterie), une utilisation de plus de 10 ans sans réparation et un coût de fabrication concurrentiel.
Points forts du rupteur NERVUS 6 V EHB9 :
- Assemblage sur un support rigide moulé spécialement pour NERVUS 6 V EHB9 en bakélite thermo-durcissable.
- Création d’un volant moulé en bakélite avec insertion d’un secteur métallique d’équilibrage ; la vis platinée fixée dans le volant est alimentée directement par le ressort spiral tout en restant bien isolée de l’axe de rotation ; rotation douce et vieillissant très bien du volant avec un seul roulement à billes ; réglage ingénieux et indéréglable du serrage du ressort spiral par 1/6e de tour.
- Bobine sur circuit magnétique cuirassé avec fente pour une bonne attraction du linguet.
- Assez bon accès aux vis platinées pour nettoyage (fourmis) ou remplacement.
- Parafoudre à éclateur solide entre les sorties « Cloture » et « Terre ».
- Contrôle visuel de la rotation du volant par un hublot dans le haut du couvercle.
- Contrôle de la tension de sortie des impulsions actionné seulement en touchant le bouton métallique au-dessus du voyant néon.
- Solidité et bonne étanchéité de la boite.
Points imparfaits du rupteur NERVUS 6 V EHB9 :
- Même avec des vis platinées en bon état le démarrage du balancement est difficile et nécessite souvent un secouage alterné de la boite.
- Le linguet n’a pas de ressort ou d’élasticité de rappel vers l’arrière et la faible pression de la vis platinée du volant ne suffit pas toujours (avec un linguet rabattu vers la bobine le démarrage n’est plus possible).
- Le réglage de la rotation arrière régulière à 3/4 de tour du volant est possible mais difficile.
- Le réglage de l’entrefer linguet/circuit magnétique de la bobine est théoriquement possible (notice) mais ne fonctionne pas.
- Le linguet est un assemblage compliqué de pièces probablement utiles mais décevantes.
- Un appareil à utiliser en plein air avec la batterie par terre et pas d’interrupteur, ce n’est pas commode.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture NERVUS 6 V EHB9.
- La NERVUS 6 V EHB9 est une belle réussite technique d’une entreprise industrielle avec de gros moyens de recherche, innovation, mise au point et construction de qualité. La distribution en France par des importateurs trop discrets en a injustement limité la réussite commerciale.
- Le volant avec roulement à billes et axe de rotation isolé est le meilleur que je connaisse.
- À la mise sous tension l’établissement du balancement du volant est difficile avec un risque important de blocage du linguet contre la bobine qui, alimentée en permanence chauffe et et crame (pas de fusible).
- Pas de voltmètre, pas d’interrupteur, pas de boite pouvant contenir le rupteur et la batterie.
- Le voyant néon de contrôle n’est alimenté que pendant qu’on touche le bouton. Il vieillit bien mieux que ceux qui sont alimentés en permanence.
Impulsions de la NERVUS 6 V EHB9 :
Avec une alimentation 6 Volts et une charge de 500 Ohms, les impulsions avec la forme caractéristique des rupteurs à bobine de Ruhmkorff ont une tension crête à crête de 100 V, montrent une durée de contact (magnétisation) de 20 ms, durent environ 30 ms et sont espacées d’environ 1,4 seconde. Le décrochement au début de la courbe montre une coupure brève du contact par rebondissement des vis platinées.