PRÉCLO P9E, clôture sur pile sèche 9 Volts

La clôture sur pile 9 V Préclo P9E rassemble les savoirs-faire de René Monteil : Robuste boite en tôle peinte avec couvercle en toit ; rupteur électronique à convertisseur-élévateur de tension à découpage dérivé du modèle 12 V antérieur ; transformateur améliorable. La pile standard est la Mazda-Cipel AD6535 (saline zinc-air, tension 8,7 V, capacité 90 Ah) qui permet une efficacité suffisante de longue durée pour de petites parcelles bien installées.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : MONTEIL (PRÉCLO).

Préclo P9E, clôture, électronique sur pile sèche 9 Volts  :

  • Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1984.
  • Homologation en France : MON-DACE-3416
  • Pile standard d’origine : Saline, zinc-air, 8,7 Volts, 90 Ah (Mazda-Cipel AD 6535, dimensions L=190, l=125, H=160 mm).

Description et particularités de la clôture Préclo P9E, électronique sur pile sèche 9 Volts :

  • La pile alimente un convertisseur électronique haute-tension avec un petit transformateur élévateur ferrite à enroulement auxiliaire pour oscillations à réaction (environ 15000 Hz) produisant des sorties pseudo-rectangulaires redressées par une diode 1N4007 et régulées par absorption (perte de rendement) à 340 V par 2 diodes zéner 160 V en série (BZV 58C 160). Selon les appareils rencontrés, le condensateur polyester de stockage a une capacité de 2 à 3 µF. Le circuit de déclenchement du thyristor utilise un luciole néon (peu fiable, 1986) ou un diac (1993). Le réglage d’efficacité « Fort/Normal » est inopérant tant que la pile dépasse 7,5 V et que les zéners d’absorption limitent à 340 V.
  • L’intervalle entre deux impulsions successives augmente beaucoup quand la tension de la pile diminue (1,2 s pour pile à 9 V et plus de 5 s pour pile à 7 V).
  • Câblage direct sur une platine bakélite de 3 mm avec cosses et œillets rivés dans lesquels les composants sont soudés « en l’air ». Isolement général après câblage par trempage dans de la paraffine fondue. Ce n’est pas esthétique mais efficace et réparable.
  • Le transformateur, avec primaire et secondaire bobinés concentriques sur carcasses standard est entôlé par un circuit magnétique cuirassé (tôles 70x84 mm) ; les sorties directes sous souplisso sont fragiles pour le fil fin du secondaire.
  • Le pupître de commandes et contrôles est équipé d’un commutateur tumbler deux positons stables (« Arrêt-Marche ») plus une position à retour automatique (« Contrôle batterie ») et d’un interrupteur tumbler « Normal-Fort » agissant peu ou pas sur la puissance des impulsions. La tension de la pile est estimée par la brillance d’une « lampe de cadran radio ». La tension de sortie des impulsions produites est évaluable par un faible éclat lumineux d’un luciole néon alimenté par 2 résistances de 56 kilo-ohms branchées entre les sorties « Terre » et « Clôture ».
  • La borne de sortie « Clôture » utilise un isolateur standard et un fil de liaison avec cosse plate 6,3 mm et épingle d’accrochage à la ligne est fourni ; la sortie « Terre » est une « borne PTT » non isolée de la tôle de la boite.
  • La plupart des composants - sauf les transformateurs - sont standard et identifiables ce qui permet les réparations composant par composant.
PRÉCLO - Pile P9E . Boite fermée.
PRÉCLO - Pile P9E - Boite ouverte.
PRÉCLO - Pile P9E - Pupître du rupteur.
PRÉCLO - Pile P9E - Platine du rupteur.
PRÉCLO - Pile P9E - Rupteur et dessous du pupître.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture Préclo P9E, électronique sur pile sèche 9 Volts :

  • La clôture Préclo P9E, électronique sur pile sèche 9 Volts utilise le principe devenu universel des appareils électroniques où l’on décharge brutalement un condensateur chargé entre 200 et 600 V dans le primaire d’un transformateur élévateur 5 000 à 10 000 V. Ce type de générateur d’impulsions est devenu possible par la diffusion de nouveaux composants (Diodes, transistors, thyristors ou triacs, condensateurs polyester ou polypropylène construits pour des décharges courtes (1/5 000 s à 1/15 000 s) sous de très fortes intensités (50 à 300 Ampères-crête) et films isolants polyester (Mylar) pour le bobinage des transformateurs.
  • Pour les appareils alimentés par batterie ou par pile il faut alors produire du courant redressé sous une tension de 200 à 400 V à partir des 6 à 12 V de la batterie ou de la pile par un « convertisseur-élévateur à découpage » dont la mise au point, le rendement et la fiabilité entraineront la réussite ou l’échec commercial du modèle.
  • Pour la Préclo P9E, le convertisseur à découpage ne s’arrête pas quand le condensateur est rechargé à 340 V et jusqu’au déclenchement de l’impulsion suivante la surproduction d’énergie convertie est absorbée et perdue par les deux diodes zéner 160 V. Ce n’est pas bon pour le rendement de l’appareil et conduit à réduire la capacité du condensateur (diminution de l’efficacité) et à augmenter l’espacement entre les impulsions (risque accru de franchissement des animaux entre deux décharges) si l’on veut que la pile ne soit pas vidée trop vite.
  • Les transformateurs rencontrés en dépannage présentaient régulièrement quatre imperfections : couches trop larges avec disruptions entre couches par les marges, défauts de bobinage avec chevauchements sans isolant en début de nouvelle couche, insuffisance de tension du fil en cours de bobinage avec glissement de spires en début ou fin de couche, non immobilisation des spires par une imprégnation de vernis sous vide après bobinage.
  • Le câblage assez surprenant, « en l’air », des composants directement soudés sur des cosses ou des œillets rivés sur la platine bakélite s’est révélé fiable et réparable.
  • Après câblage, le trempage de la platine dans de la paraffine fondue est une idée remarquable. L’utilisation de cire ozokérite, plus collante aurait évité des écaillages.
  • Le contrôle de la tension de la pile par la brillance d’une petite lampe à incandescence 12 V indique au mieux la fin d’usure de la pile par un rougeoiement ou une extinction.
  • Le voyant néon d’évaluation de la tension de sortie entre bornes « Clôture et Terre » indique surtout que l’appareil fonctionne.
  • La sortie « Terre » n’est pas isolée de la boite. Les utilisateurs sentaient le courant des impulsions en touchant la boite quand la prise de terre était insuffisante (utilisation trop fréquente d’une « dent de pirouette » cassée !).
  • La Préclo P9E, électronique revenait en atelier pour le remplacement de la pile. Les sorties directes des plus petits fils des transformateurs cassaient parfois au ras des soudures. Le condensateur principal, insuffisamment renforcé pour décharges impulsionnelles se coupait assez souvent. Le transformateur de sortie, non imprégné de vernis sous vide vieillissait mal avec des disruptions entre couches ou des court-circuits entre spires se chevauchant ou se croisant.
  • Malgré ses qualités de robustesse, la Préclo P9E, électronique souffrait des limites d’un appareil alimenté par une pile ne stockant que peu d’énergie (moins de 0,8 Kwh) et dont l’énergie par impulsion (indicateur de l’efficacité) était faible pour que la pile dure longtemps. Les éleveurs avaient besoin d’appareils beaucoup plus efficaces principalement alimentés par le réseau 230 V.

Impulsions de la clôture Préclo P9E, électronique sur pile sèche 9 Volts :

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la clôture Préclo P9E, pile sèche 9 Volts produit des impulsions espacées de 1,2 s à plus de 5 s, négatives par rapport à la terre, ayant la forme caractéristique des rupteurs à décharge de condensateur haute-tension dont la partie la plus efficace dure 200 micro-secondes sur « Fort », tension-crête - 1000 Volts, intensité-crête 2 A et puissance-crête 2000 W.

PRÉCLO - Pile P9E - Impulsion avec charge 500 Ohms.

Documentations pouvant être téléchargées :

Revenir en haut