FILPIC Energifil 220 V

Dans les limites de puissance largement augmentées de la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982, la FILPIC Energifil 220 V est une clôture avec un rupteur électronique chargeant et contrôlant la décharge d’un condensateurs 20 µF/350 V (ac) dans un transformateur élévateur. La FILPIC Energifil 220 V est une clôture à impulsions courtes, moyenne énergie (1 Joule) et basse impédance.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : ACEME-PYRAT (FILPIC).

Des articles sur les clôtures FILPIC Energifil 220 V sont publiés sur : Énergifil secteur 220 Volts et Énergifil secteur 220 Volts [2018].

FILPIC Energifil 220 V :

  • Diffusion régionale depuis 1988.

Extraits des documentations de Filpic :

ENERGIFIL 220 V, doc condensée Filpic 1994.
Indications importantes. Doc condensée Filpic 1994

Description et particularités de la clôture FILPIC Energifil 220 V :

  • Avec la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982, les concepteurs-créateurs ont pu produire des appareils à haute énergie par décharge très courte de condensateurs haute-tension dans un transformateur spécialement adapté aux impulsions. Avec les diodes silicium, triacs ou thyristors l’électronique devenait incontournable. Avec la FILPIC Energifil 220 V, Filpic a réussi à être parmi les quelques premiers petits constructeurs français qui ont produit des appareils surpuissants.
  • Pour la première version avec boite métallique peinte et sérigraphiée, (produite en interne), les sorties Clôture et Terre sont des « Bornes PTT » vissées dans de robustes traversées isolantes (moulées par injection en interne) en polypropylène teinté en rouge ou vert.
  • Après fermeture en 2001 des ateliers ACEME-Pyrat et fin du stock des boites en tôle, la deuxième version (2018) utilise des boites isolantes standard. Les sorties Clôture et Terre sont les mêmes « Bornes PTT ».
  • Un voyant avec lampe néon et résistances chutrices est branché entre les sorties de l’enroulement de contrôle du transformateur. Au rythme des impulsions il produit un éclair d’autant plus vif qu’il y a moins de pertes entre la ligne sur isolateurs et le sol.
  • Le condensateur 20 µF/350 V (alternatif), shoopage renforcé pour décharges impulsionnelles est chargé à plus de 300 V en moins de 1 s ; une base de temps avec résistance, diode zéner, condensateur polyester et diac amorce le thyristor environ 50 fois par minute pour décharger le condensateur 20 µF dans le primaire du transformateur, (bobiné et imprégné sous vide en interne), spécial pour décharges impulsionnelles.
  • L’arrivée du secteur 220 V est protégée des surtensions accidentelles ou orageuses par fusible, résistance de sécurité et varistance 250 V.
  • Réparations possibles, composant par composant ou substitution pour la plaquette électronique ; le transformateur et le condensateur sont remplaçables par substitution.
  • FILPIC Energifil 220 V, version avec boite tôle fermée.
Filpic Energifil 220 Volts
  • FILPIC Energifil 220 V, version avec boite tôle ouverte, côté transformateur.
ENERGIFIL 220 V, coffret ouvert, côté tansformateur.
  • FILPIC Energifil 220 V, version avec boite tôle ouverte, côté condensateur.
ENERGIFIL 220 V, coffret ouvert, côté condensateur.
  • FILPIC Energifil 220 V, version avec boite PVC fermée.
ENERGIFIL 220 V PVC, coffret fermé.
  • FILPIC Energifil 220 V, version avec boite PVC ouverte.
Énergifil 220 V [2018], coffret ouvert
  • FILPIC Energifil 220 V. Plaquette électronique, dessus.
Plaquette électronique Energifil 220 V
  • FILPIC Energifil 220 V. Plaquette circuit imprimé, dessous.
Circuit imprimé Energifil 220 V
  • FILPIC Energifil 220 V. Transformateur.
Transformateur Filpic Énergifil 220 V
  • FILPIC Energifil 220 V. Plaque constructeur.
ENERGIFIL 220 V, plaque constructeur.

Documentations pouvant être téléchargées :

Expérience et observations de Michel Pyrat avec le FILPIC Energifil 220 V :

  • À partir de 1980 les constructeurs et distributeurs pouvaient enfin proposer des appareils qui, correctement installés, avaient la capacité de contraindre les animaux marchant sur le sol à ne pas franchir les fils électrifiés.
  • Le FILPIC Energifil 220 V répond au besoin d’avoir un appareil de haute qualité de puissance moyenne pour électrifier des poulaillers, jardins ou parcelles jusqu’à 2 hectares à proximité des maisons ou exploitations ; en plus de l’excellence du rupteur (plaquette électronique, transformateur et condensateur), j’ai crée un électrificateur simple et robuste avec une protection contre les surtensions orageuses ou accidentelles et micro-coupures du secteur.
  • Le FILPIC Energifil 220 V est une clôture particulièrement robuste et réparable composant par composant.
  • Tout en étant un des derniers petits constructeurs avec une diffusion régionale, Michel Pyrat était aussi l’un des plus intégrés de France : Création, construction et réparation des appareils ; création, fabrication et câblage des circuits imprimés ; bobinage et imprégnation sous vide des transformateurs ; tôlerie, peinture et sérigraphie (maquette, typons et écrans) des coffrets ; moulage par injection des sorties haute-tension ; création (maquette, typons, plaques et impression offset) des notices, documentations et imprimés de correspondance et facturation ; mécanique générale, création des outillages de tôlerie et de quelques machines spécialisées.

Impulsion du FILPIC Energifil 220 V avec charge normalisée de 500 Ohms :

ENERGIFIL 220. Impulsion dans charge 500 Ohms

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », le FILPIC Energifil 220 V produit avec un condensateur de 20 µF des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde ayant la forme d’une pseudo demie sinusoïde d’environ 100 micro-secondes, tension-crête 3700 Volts, intensité-crête 7,4 Ampères, puissance-crête 27 kW et une énergie de 1 Joule.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut