PRÉCLO T (1983), clôture sur secteur 220 Volts.

La clôture PRÉCLO T (1983), électronique 220 V rassemble l’évolution des savoirs-faire de René Monteil : Boite en tôle galvanisée peinte, tôlerie minimaliste mais suffisante ; rupteur électronique chargeant à 300 V deux condensateurs de 20 µF, (condensateur équivalent 10 µF chargé à 600 V) ; transformateur améliorable. C’est un électrificateur avec un rupteur 220 Volts tout électronique environ au tiers des nouvelles limites de la norme NF C 78-200, Juin 1982. La PRÉCLO T (1983), électronique 220 V est une clôture, de milieu de gamme, (moins de 2 Joules), impulsions courtes et basse impédance qui conserve une efficacité suffisante sur lignes longues malgré des pertes.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : MONTEIL (PRÉCLO).

PRÉCLO T (1983), clôture électronique sur secteur 220 Volts :

  • Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1981.
  • Homologation (étiquette adhésive sur la boite) : MONDACE 1370 PO 270

Description et particularités de la clôture PRÉCLO T (1983), électronique sur secteur 220 Volts :

La clôture PRÉCLO T (1983), électronique sur secteur 220 Volts utilise le principe devenu universel des appareils alimentés en 220 V où l’on décharge brutalement un condensateur chargé à 300 ou 600 V dans le primaire d’un transformateur élévateur 5 000 à 10 000 V. Ce type de générateur d’impulsions est devenu possible par la diffusion de nouveaux composants [Diodes, transistors, thyristors ou triacs, condensateurs polyester ou polypropylène construits pour des décharges courtes (1/5 000 s à 1/15 000 s) sous de très fortes intensités (50 à 300 Ampères-crête) et films isolants polyester (Mylar) pour le bobinage des transformateurs].

  • La PRÉCLO T (1983) utilise deux condensateurs de 20 µF chargés à 300 V (condensateur équivalent 10 µF chargé à 600 V) ; déclenchement du thyristor par un diac.
  • Câblage direct des composants sur une petite platine bakélite de 3 mm, indépendante de la grande platine des condensateurs et du transformateur avec cosses et œillets rivés dans lesquels les composants sont soudés « en l’air » ; la plupart des raccordements sont faits par de petites et fragiles cosses « AMP » de 3 mm.
  • Le transformateur, avec primaire et secondaire bobinés concentriques sur caniveau est entôlé par un circuit magnétique cuirassé (tôles 62,5X75 mm) ; pas d’imprégnation de vernis sous vide, seulement un trempage dans de la paraffine fondue ; les sorties directes sous souplisso sont fragiles pour le fil fin du secondaire.
  • Un voyant de contrôle (luciole néon logé dans un petit presse-étoupe de câble secteur) est alimenté entre les sorties « Clôture » et « Terre » par 2 résistances de 86 000 Ohms.
  • Huit varistances haute-tension, (mises en série par deux), souvent utilisées dans les téléviseurs de cette époque servent de parafoudre basse énergie entre les bornes « Clôture » et « Terre ».
  • Les bornes de sortie « Clôture » et « Terre » sont de haute qualité et peuvent isoler plus de 10 000 V dans une boite en tôle avec des perçages de seulement 18 mm.
  • Identification de marque et modèle par étiquettes adhésives.
  • La plupart des composants - sauf le transformateur - sont standard et identifiables ce qui permet les réparations composant par composant.
PRÉCLO T - 220 V électronique 1983 - Boite fermée.
PRÉCLO T - 220 V électronique 1983 - Boite ouverte.
PRÉCLO T - 220 V électronique 1983 - Platine rupteur.
PRÉCLO T - 220 V électronique 1983 - Plaquette électronique.
PRÉCLO T - 220 V électronique 1983 - Sorties, voyant et parafoudres.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’électrificateur PRÉCLO T (1983), clôture 220 V électronique :

  • Les clôtures secteur ont à subir les surtensions des orages ou du réseau EDF et même si elles sont équipées de composants de protection (varistances, fusibles, résistances de sécurité, selfs ou éclateurs) qui réduisent les retours en atelier, la protection totale n’est pas possible. La PRÉCLO T (1983) a huit varistances haute-tension servant de parafoudre basse énergie entre les bornes « Clôture » et « Terre ».
  • Les transformateurs rencontrés en dépannage présentaient régulièrement quatre imperfections : couches trop larges avec disruptions entre couches par les marges, défauts de bobinage avec chevauchements sans isolant en début de nouvelle couche, insuffisance de tension du fil en cours de bobinage avec glissement de spires en début ou fin de couche, non immobilisation des spires par une imprégnation de vernis sous vide après bobinage. Les remplacements des transformateurs étaient la panne dominante d’abord pour malfaçons et aussi pour coups de foudre.
  • La bonne tenue dans le temps des condensateurs de 20 µF, insuffisamment renforcés pour décharges impulsionnelles brutales (environ 1/5 000 s) était mauvaise par coupure d’une des sorties.
  • Le câblage assez surprenant, « en l’air », des composants directement soudés sur des cosses ou des œillets rivés sur la platine bakélite s’est révélé fiable et réparable.
  • Le voyant néon d’évaluation de la tension de sortie entre bornes « Clôture et Terre » indique surtout que l’appareil fonctionne.

Impulsions de la clôture PRÉCLO T (1983) avec charge normalisée de 500 Ohms :

  • Avec des transformateurs claqués par malfaçons ou coups de foudre, je n’ai pas pu relever la courbe de l’impulsion de ces appareils.

Documentations pouvant être téléchargées :

Revenir en haut