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L’électronique de l’Horizont Ultramatic 5000 permet une bonne efficacité pour un appareil alimenté avec une pile. Réglage puissance, normal ou fort.
Coffret remarquable, solide et pratique moulé en aluminium.
L’Horizont Ultramatic 5000 est mobile, léger, sans entretien.
Rendement élevé de l’électronique produisant des impulsions courtes et déjà puissantes.
Stockage d’énergie dans 2 condensateurs de 2,2 µF chargés à 200 Volts (Normal) ou 250 V (Fort) pour chaque impulsion.
Rapport efficacité/durée de la pile particulièrement bon.
Contrôle de la tension de départ de ligne par voyant néon.
Contrôle de la tension de la pile par diode LED ne s’allumant plus quand la pile est à 5 Volts.
Totalement réparable, composant par composant.
Impulsions : Avec une alimentation 9 Volts, selon le réglage sur « Fort » ou « Normal » on a 1200 ou 800 V, 2,4 ou 1,6 A, 2900 ou 1350 W, 40 µs, 80 ou 36 mJ. Les caractéristiques diminuent avec l’usure de la pile. [1]
Alimentation par pile sèche, non rechargeable, saline ou alcaline, 9 Volts, 90 à 150 Ah.
Poids 3,1 kg sans la pile.
Autonomie avec pile 9 Volts, 90 Ah : Environ 4000 h sur « Fort » et 8000 h sur « Normal ».
Coefficient d’efficacité 2 sur « Fort » et 1 sur « Normal ». [2]
[1] Les valeurs des tensions (V ou Volt), courant (A ou Ampère) et puissance (Watts ou Kilowatts) sont mesurées à l’instant du maximum des impulsions, l’appareil débitant dans une résistance de 500 Ohms. L’énergie (Joules J ou millijoules mJ) est aussi mesurée avec une charge normalisée de 500 Ohms. Seule la durée utile de l’impulsion (millisecondes ms ou microsecondes µs) est mentionnée ici.
[2] Le coefficient d’efficacité est proportionnel à l’énergie par impulsion ; il permet de comparer assez fidèlement les appareils entre eux si l’on a des lignes et prises de terre ayant des pertes équivalentes par kilomètre. En pratique on vérifie qu’un appareil de coefficient d’efficacité 1 (Énergie de 40 à 50 mJ) permet d’électrifier avec une sécurité suffisante des lignes en fil de fer galvanisé de 1 à 2 km sur isolateurs plastique. Pour une sécurité totale, toujours avec fil galvanisé et isolateurs il faut disposer de 200 à 500 mJ par km