Celui qui veut se conduire par lui-même se fait guider par un fou.
Saint Bernard de Clairvaux
Filpic secteur Électronipic 220 Volts
Clôture électronique au maximum de la puissance autorisée par l’ancienne norme. Fiable et robuste pour des besoins ordinaires.
Ce modèle n’est plus disponible.
Réparations encore possibles pour ce Filpic. Des pièces de rechange, neuves ou d’occasion sont disponibles. Cliquer pour contacter Michel Pyrat.
Filpic Electronipic 220 Volts
Plaquette ELECTRONIPIC 220 V
Clôture électrique au maximum de la puissance autorisée par l’ancienne norme. Alimentation par le secteur 220 Volts
Mis au point juste avant le changement de norme, l’Électronipic 220 Volts est le premier électronique. Avec des impulsions remarquablement régulières il est robuste et simple ; à choisir pour les applications ordinaires autour de la ferme.
Commutant directement chaque seconde une demie période du courant du secteur au primaire d’un transformateur de sécurité, l’Électronipic a besoin d’une prise de courant capable d’alimenter une machine à laver. Ne pas utiliser de prolongateur.
Voyant de contrôle de la tension des impulsions en départ de ligne.
Fusible secteur.
Impulsions 160 V, 0,32 A, 51 W, 12 ms, 260 mJ. [1]
[1] Les valeurs des tensions (V ou Volt), courant (A ou Ampère) et puissance (Watts ou Kilowatts) sont mesurées à l’instant du maximum des impulsions, l’appareil débitant dans une résistance de 500 Ohms. L’énergie (Joules J ou millijoules mJ) est aussi mesurée avec une charge normalisée de 500 Ohms. Seule la durée utile de l’impulsion (millisecondes ms ou microsecondes µs) est mentionnée ici.
[2] Le coefficient d’efficacité est proportionnel à l’énergie par impulsion ; il permet de comparer assez fidèlement les appareils entre eux si l’on a des lignes et prises de terre ayant des pertes équivalentes par kilomètre. En pratique on vérifie qu’un appareil de coefficient d’efficacité 1 (Énergie de 40 à 50 mJ) permet d’électrifier avec une sécurité suffisante des lignes en fil de fer galvanisé de 1 à 2 km sur isolateurs plastique. Pour une sécurité totale, toujours avec fil galvanisé et isolateurs il faut disposer de 200 à 500 mJ par km