ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :
- Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1950.
Description et particularités de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :
- L’ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 réunit de bonnes idées et connaissances pour construire avec des moyens artisanaux un rupteur 6 volts original, à la fois sérieux et d’optimisation perfectionnable.
Description de la bobine et du mécanisme :
- Le noyau de la bobine de section 25x16 mm est constitué de tôles « E » 90x77,5 de transformateurs standard de l’époque .
- Les valeurs de bobinage ci-dessous, non vérifiées pour le N°5, sont celles de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1.
- Le primaire : 180 spires, fil émaillé 90/100e mm, 3,2 couches, isolement papier cristal, bobiné à spires jointives sur la carcasse presspahn ; sorties directes avec souplisso et cosses œilletées sur la joue arrière de la carcasse.
- Le secondaire : Environ 11 000 spires, fil émaillé 12/100e mm, isolement 1 couche papier cristal ; entrée et sortie fil souple, sorties soudées dans l’œillet d’une cosse rivée sur la joue arrière de la carcasse.
- L’axe fixe du volant est vissé sur la semelle en tôle emboutie du mécanisme.
- Le réglage du serrage du ressort spiral du balancier à environ 1/2 tour est difficilement possible par rotation de la base de l’axe fixe du pivot.
- Bobinées sur un diamètre trop faible, les spires du ressort spiral se frottent et s’usent.
- Le corps du pivot en nylon assure un très bon guidage au volant avec peu de frottements ; un huilage à la burette de l’axe fixe est possible par le haut du pivot. Ce pivot (fût nylon du volant pivotant sur le haut de l’axe acier 4 mm, avec 2 billes superposées) est le meilleur que je connaisse de cette époque. En plus de ses qualités mécaniques, ce pivot est isolant ce qui supprime le risque d’électro-érosion de l’axe fixe.
- Le linguet, trop rigide dont l’élasticité et l’entrefer avec les tôles de la bobine sont pratiquement impossibles à régler, avec une butée arrière difficilement modifiable à la pince, sans amortissement, vibre à chaque contact des vis platinées.
- Bobinée sur carcasse en presspahn, non imprégnée, non vernie, la bobine est extérieurement semblable à celle des ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1, ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 2 et ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 4.




Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, électromécanique (vis platinées) :
L’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, électromécanique (vis platinées) utilise le principe d’une bobine de Ruhmkorff à noyau semi-cuirassé dont le primaire est alimenté par une batterie 6 Volts pendant environ 1/40e de seconde chaque seconde ou un peu plus. La réussite d’un rupteur électromécanique demande la maitrise de trois savoirs-faire :
1 - Bobinage d’un transformateur du genre bobine d’allumage de moteurs à essence avec un primaire de 180 spires de fil émaillé de 90/100e mm de diamètre et un secondaire d’environ 11 000 spires de fil émaillé de 12/100e de mm avec du papier cristal isolant entre couches. À vide ces bobines produisent des impulsions dépassant 20 000 V ce qui conduit à observer une grande rigueur pour l’isolation entre couches (papier cristal paraffiné ou imprégné à chaud, sous vide, de paraffine ou de vernis). C’est très difficile.
2 - Réalisation d’un mécanisme à vis platinées permettant l’alimentation franche et non vibrée de la bobine pendant environ 1/40e de seconde chaque seconde ou un peu plus, pendant des années et avec un assez bon rendement. C’est encore plus difficile.
3 - Assembler de façon précise, durable, réglable et réparable les composants indispensables (bobine, pivot, volant, linguet de renvoi et condensateur) sur un berceau monobloc.
- Les bobines montées par Electrostop étaient de bonne qualité de bobinage et d’isolation avec une solide carcasse en presspahn ; le bobinage n’est pas imprégné sous vide pour ce N° 5. Le noyau magnétique en « E » avec des tôles de transformateurs assez bien fixées et un linguet formant avec entrefer le « I » du circuit magnétique permettait l’attraction puissante du linguet qui renvoie le volant.
- Le linguet trop rigide, avec butée arrière fixe, sans réglage ni amortissement vibre à chaque contact des vis platinées.
- Le volant avec 2 rondelles de tôle d’acier est bien réussi en dimensions et usinage.
- Sur le volant, les vis platinées sont accessibles pour remplacement ou nettoyage (fourmi écrasée).
- L’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, ne revenait pas en atelier pour réparation mais pour abandon avec réduction sur le prix d’un Filpic neuf de remplacement.
Impulsions de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :
Le rupteur en stock ayant un claquage de la bobine, je n’ai pas pu faire de mesures. La similitude avec l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 est telle que j’en reproduis les valeurs, non vérifiées, ci-dessous :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux sorties « Clôture » et « Terre », l’ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde, tension crête à crête 91 V, courant-crête 180 mA, durée totale 1/40e de seconde.
