ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 5

Rupteur électro-mécanique (vis platinées) à bobine de Ruhmkorff, 6 Volts, construction monobloc non démontable pour le linguet, difficile à démonter pour la bobine. L’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 pourrait être le premier commercialisé par les Ets Baboulene : Si l’optimisation des composants avait pu être menée à terme il y aurait ici la merveille de simplicité, de faible coût et de longévité que recherchaient les constructeurs. Châssis embouti en tôle, berceau de la bobine, linguet et sa butée arrière non démontables en tôle soudée par points ; excellent pivot nylon, axe fixe long. Pas de réglage.

Une documentation ancienne est téléchargeable sur : ELECTROSTOP - Doc rupteur 6 V.

ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :

  • Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1950.

Description et particularités de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :

  • L’ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 réunit de bonnes idées et connaissances pour construire avec des moyens artisanaux un rupteur 6 volts original, à la fois sérieux et d’optimisation perfectionnable.

Description de la bobine et du mécanisme :

  • Le noyau de la bobine de section 25x16 mm est constitué de tôles « E » 90x77,5 de transformateurs standard de l’époque .

- Les valeurs de bobinage ci-dessous, non vérifiées pour le N°5, sont celles de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1.

  • Le primaire : 180 spires, fil émaillé 90/100e mm, 3,2 couches, isolement papier cristal, bobiné à spires jointives sur la carcasse presspahn ; sorties directes avec souplisso et cosses œilletées sur la joue arrière de la carcasse.
  • Le secondaire : Environ 11 000 spires, fil émaillé 12/100e mm, isolement 1 couche papier cristal ; entrée et sortie fil souple, sorties soudées dans l’œillet d’une cosse rivée sur la joue arrière de la carcasse.
  • L’axe fixe du volant est vissé sur la semelle en tôle emboutie du mécanisme.
  • Le réglage du serrage du ressort spiral du balancier à environ 1/2 tour est difficilement possible par rotation de la base de l’axe fixe du pivot.
  • Bobinées sur un diamètre trop faible, les spires du ressort spiral se frottent et s’usent.
  • Le corps du pivot en nylon assure un très bon guidage au volant avec peu de frottements ; un huilage à la burette de l’axe fixe est possible par le haut du pivot. Ce pivot (fût nylon du volant pivotant sur le haut de l’axe acier 4 mm, avec 2 billes superposées) est le meilleur que je connaisse de cette époque. En plus de ses qualités mécaniques, ce pivot est isolant ce qui supprime le risque d’électro-érosion de l’axe fixe.
  • Le linguet, trop rigide dont l’élasticité et l’entrefer avec les tôles de la bobine sont pratiquement impossibles à régler, avec une butée arrière difficilement modifiable à la pince, sans amortissement, vibre à chaque contact des vis platinées.
  • Bobinée sur carcasse en presspahn, non imprégnée, non vernie, la bobine est extérieurement semblable à celle des ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1, ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 2 et ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 4.
ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 - Devant.
ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 - Derrière.
ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 - Dessus.
ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 - Axe et pivot.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, électromécanique (vis platinées) :

L’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, électromécanique (vis platinées) utilise le principe d’une bobine de Ruhmkorff à noyau semi-cuirassé dont le primaire est alimenté par une batterie 6 Volts pendant environ 1/40e de seconde chaque seconde ou un peu plus. La réussite d’un rupteur électromécanique demande la maitrise de trois savoirs-faire :

1 - Bobinage d’un transformateur du genre bobine d’allumage de moteurs à essence avec un primaire de 180 spires de fil émaillé de 90/100e mm de diamètre et un secondaire d’environ 11 000 spires de fil émaillé de 12/100e de mm avec du papier cristal isolant entre couches. À vide ces bobines produisent des impulsions dépassant 20 000 V ce qui conduit à observer une grande rigueur pour l’isolation entre couches (papier cristal paraffiné ou imprégné à chaud, sous vide, de paraffine ou de vernis). C’est très difficile.

2 - Réalisation d’un mécanisme à vis platinées permettant l’alimentation franche et non vibrée de la bobine pendant environ 1/40e de seconde chaque seconde ou un peu plus, pendant des années et avec un assez bon rendement. C’est encore plus difficile.

3 - Assembler de façon précise, durable, réglable et réparable les composants indispensables (bobine, pivot, volant, linguet de renvoi et condensateur) sur un berceau monobloc.

  • Les bobines montées par Electrostop étaient de bonne qualité de bobinage et d’isolation avec une solide carcasse en presspahn ; le bobinage n’est pas imprégné sous vide pour ce N° 5. Le noyau magnétique en « E » avec des tôles de transformateurs assez bien fixées et un linguet formant avec entrefer le « I » du circuit magnétique permettait l’attraction puissante du linguet qui renvoie le volant.
  • Le linguet trop rigide, avec butée arrière fixe, sans réglage ni amortissement vibre à chaque contact des vis platinées.
  • Le volant avec 2 rondelles de tôle d’acier est bien réussi en dimensions et usinage.
  • Sur le volant, les vis platinées sont accessibles pour remplacement ou nettoyage (fourmi écrasée).
  • L’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5, ne revenait pas en atelier pour réparation mais pour abandon avec réduction sur le prix d’un Filpic neuf de remplacement.

Impulsions de l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 V N° 5 :

Le rupteur en stock ayant un claquage de la bobine, je n’ai pas pu faire de mesures. La similitude avec l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 est telle que j’en reproduis les valeurs, non vérifiées, ci-dessous :

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux sorties « Clôture » et « Terre », l’ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde, tension crête à crête 91 V, courant-crête 180 mA, durée totale 1/40e de seconde.

ELECTROSTOP, 6 V N°1 - Impulsion avec charge 500 Ohms.

Documentation pouvant être téléchargée :

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