CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts :
- Diffusion importante à partir de 1987.
- Homologation CRE-DACE-2726P0380.
Extrait de la documentation 1987 de la CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts.

Description et particularités de la clôture CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts :
- Avec la nouvelle norme (NF C 78-200, Juin 1982), les concepteurs-créateurs ont pu produire des appareils à haute énergie par décharge très courte de condensateurs haute-tension dans un transformateur spécialement adapté aux impulsions. Avec les triacs ou les thyristors l’électronique devenait incontournable. Avec la CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts CREB a remarquablement réussi à être parmi les premiers constructeurs français qui ont produit des appareils surpuissants.
- Assemblage dans un coffret isolant PVC.
- Les sorties Clôture et Terre sont fixées directement dans le bas du coffret isolant.
- Une deuxième sortie Clôture à puissance réduite par une résistance de 6800 Ohms est ajoutée dans le bas du coffret.
- Un voyant avec lampe néon et résistances chutrices est maintenant solidaire du module électronique « Contacteur Super Flash ». Au rythme des impulsions il produit un éclair d’autant plus vif qu’il y a moins de pertes entre la ligne sur isolateurs et le sol.
- Le module électronique « Contacteur Super Flash » est directement dérivé de celui de la CREB - Gardien Électrique Énergic 220 Volts. avec l’ajout du voyant néon de contrôle et du parasurtensions secteur. Deux versions se succèdent, voir les photos « Module électronique 2 ou 3 ».
- Le module transformateur est semblable à celui de la CREB - Gardien Électrique Énergic 220 Volts. dans un nouveau boitier moulé.
- Le condensateur chargé à environ 600 Volts a une capacité de 20 µF.
- Adjonction d’un parasurtensions à varistance et résistances de sécurité sur l’arrivée du 220 Volts. Les composants sont faciles à remplacer.
- Adjonction d’un parafoudre à éclateur entre les bornes clôture et terre.
- Réparation possible, rapide mais onéreuse par remplacement du module anormal.







Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts.
- Avec la même homologation Mars 1980 que la clôture CREB - Gardien Électrique Énergic 220 Volts, la CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts est constituée de deux modules (transformateur et rupteur) noyés avec de la résine époxy qui les rend irréparables tout en améliorant leur protection de l’humidité. Un condensateur 20 µF/630 V est fixé par un étrier à côté du transformateur. Le module électronique est vissé au fond du coffret à côté du condensateur et du transformateur. Avec les modules d’origine, les réparations par substitution sont rapides, ne demandent pas de grandes connaissances mais sont plus onéreuses que les interventions « composant par composant ». Bien que ce ne soit pas systématique ni vraiment justifié, le concept du « jetable à la première panne » devient applicable aux clôtures électriques.
Impulsions de la CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la CREB - Gardien Électrique Super Flash Plus 220 Volts produit, avec un condensateur de 20 µF, des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde ayant la forme d’une pseudo demie sinusoïde d’environ 220 micro-seconde, tension-crête 4560 Volts, intensité-crête 9,12 Ampères et puissance-crête 41 KW semblables à celles de la CREB - Gardien Électrique Super Flash 220 Volts.
