Clotseul Mercure (1960) : Clôture sur secteur à transformateur élévateur 50 Hz où un petit motoréducteur 30 RPM actionne un interrupteur intermittent à ampoule de mercure :
- Diffusion nationale avant 1960.
- Modèle créé et commercialisé avant l’obligation d’homologation de Juillet 1965.
Extrait des documentations de Clotseul, Closelec, La Châtaigne ou Général Clôture :
Description et particularités de la clôture Clotseul Mercure (1960) :
- Avec la norme NF C 78-200, 23 Juillet 1959, les concepteurs-constructeurs étaient limités à une intensité maximum de 300 mA avec charge de 500 Ohms, ce qui obligeait à produire des impulsions relativement longues (environ 50 ms) pour transmettre une énergie relativement efficace bien qu’inférieure aux 5 Joule permis. La CFCE a créé et breveté le système simple d’alimentation, une fois par seconde, d’un transformateur 50 Hz 220/3000 V, par un interrupteur à ampoule de mercure ne pouvant pas, par construction, rester fermé.
- Diffusion, avec cette boite, pendant une vingtaine d’années.
- Rupteur 220 Volts avec balancement d’une ampoule de mercure générant un contact intermittent alimentant chaque seconde en 220 V, 50 Hz le primaire d’un transformateur à bobines séparées logé et protégé dans une cuve moulée en bakélite garnie de cire isolante.
- Un contacteur à bilame améliore significativement la sécurité en provoquant la fusion du fusible d’alimentation en 220 V du transformateur en environ 15 secondes si l’ampoule de mercure devient accidentellement conductrice en permanence (métallisation intérieure si de l’air y pénètre).
- Transformateur : Rapport de transformation primaire/secondaire : 16. Prise intermédiaire au 1/10e des spires du secondaire pour alimenter le voyant néon de contrôle.
- Au secondaire du transformateur une sortie à tension réduite alimente le voyant néon de contrôle en permanence (pas de bouton poussoir).
- Le voyant néon clignote au rythme des impulsions tant que les pertes en ligne ne sont pas trop importantes.
- Avec deux bornes à ressort les sorties Clôture et Terre sont isolées de la boite en tôle par des traversées isolantes moulées.
- L’appareil doit être posé sur un plan bien horizontal pour un fonctionnement régulier.
- Remplacement facile pour le moto-réducteur 30 tours/minute Crouzet ou Sapmi.
- Remplacement facile du transformateur avec les pièces d’origine CFCE.
- Clôture professionnelle de haute qualité, robuste, réparable (surtout après coup de foudre) avec un réseau de vendeurs-réparateurs dense et soutenu par le constructeur.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec la Clotseul Mercure (1960), clôture sur secteur à transformateur élévateur 50 Hz où un petit motoréducteur 30 RPM actionne un interrupteur intermittent à ampoule de mercure :
- En 1960 Clotseul était le concepteur-constructeur dominant du marché français depuis deux dizaines d’années avec des fabrications de haute qualité et une commercialisation par de nombreuses agences formées et soutenues à la vente et à la réparation.
- La Clotseul Mercure (1960) est une belle création professionnelle, proche des limites la norme NF C 78-200, 23 Juillet 1959, remarquablement simple et robuste.
- La fabrication d’ampoules de mercure avec une même régularité du temps de contact lors du balancement était difficile. D’une ampoule à une autre la durée du train d’impulsions 50 Hz pouvait être sensiblement différente et pouvait aussi varier selon le sens aller ou retour du balancement. La position plus ou moins horizontale de l’appareil sur son étagère influait aussi sur la durée du train d’impulsions. Entre deux appareils en bon état il pouvait y avoir de fortes différences d’efficacité selon l’ampoule de mercure et la position sur l’étagère.
- Ce n’était pas très facile de sortir le bloc rupteur-transformateur de la boite avant de pouvoir changer aisément la pièce endommagée la plupart des fois par un coup de foudre.
Impulsion de la Clotseul Mercure (1960) avec charge normalisée de 500 Ohms :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la Clotseul Mercure (1960) produit un train d’impulsions sinusoïdales alternées de 10 ms, espacées d’un peu plus de 1 seconde, durée totale environ 60 ms, tension-crête 42 Volts, intensité-crête 84 mA et puissance-crête 3,5 W.
Impulsion de la Clotseul Mercure (1960) sans charge :
Sans charge branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la Clotseul Mercure (1960) produit un train d’impulsions pseudo-sinusoïdales alternées de 10 ms, espacées d’un peu plus de 1 seconde, durée totale environ 65 ms, tension-crête 4080 Volts