PRÉCLO, clôture électromécanique 6 Volts M1

Clôture électrique avec un rupteur électro-mécanique (vis platinées) à bobine de Ruhmkorff, 6 Volts ; boite tôle peinte caractéristique des Préclo avec couvercle en toit logeant le PRÉCLO, mécanisme du rupteur 6 Volts M1 et la batterie 6 V 50 Ah. La clôture PRÉCLO 6 Volts M1 réunit les premiers savoirs-faire de René Monteil : Boite ingénieuse, simple et économique, rupteur, commandes et contrôles originaux.

Des documentations anciennes sont téléchargeables sur : MONTEIL (PRÉCLO).

PRÉCLO 6 Volts M1 :

  • Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1960.
  • Homologation en France : MON - DACE - 0850 P 1164
  • Batterie standard d’origine : Batterie au plomb, 6 Volts, 45/50 Ah.

Description et particularités de la clôture PRÉCLO 6 Volts M1 :

  • Préclo était une entreprise artisanale largement animée par les compétences multiples et les persévérances d’un de ses fondateurs, René Monteil. Les créations Préclo sont nombreuses, rapides, et efficacement commercialisées.
  • La tôlerie des Préclo est originale et très économique. Le couvercle en toit à 2 pentes est bien adapté à une utilisation à l’extérieur. Les passages pour les fourmis et autres insectes qui vont se faire écraser entre les vis platinées sont trop importants.
  • Article détaillé sur les particularités du rupteur : PRÉCLO, mécanisme du rupteur 6 Volts M1
  • Le rupteur de la PRÉCLO 6 Volts M1 est installé dans un compartiment démontable par 2 vis dont le dessus reçoit un interrupteur tumbler « Arrêt-Marche » et un bouton poussoir actionnant une sonnette 6 Volts donnant une indication sonore de l’état de charge de la batterie ; une autre sonnette (220 V) tinte à chaque impulsion d’autant plus fort qu’il y a plus de pertes entre la ligne et le sol.
PRÉCLO 6 Volts M1 - Boite (doc Préclo)
PRÉCLO 6 Volts M1 - Rupteur
PRÉCLO 6 Volts M1 - Rupteur

Expérience et observations de Michel Pyrat avec le PRÉCLO 6 Volts M1, électromécanique (vis platinées) :

  • La clôture PRÉCLO 6 Volts M1 réunit les concepts dominants des appareils 6 V de l’époque 1950/1965 : Batterie lourde logée à côté du rupteur, mécanisme rustique avec un rendement améliorable, fiabilité insuffisante, moyens de contrôles imprécis. Quand le coût de fabrication était plutôt bas et le prix de vente plutôt élevé pour stimuler les revendeurs, la commercialisation réussissait malgré les imperfections.
  • La clôture PRÉCLO 6 Volts M1 était réparable pour les interrupteurs, vis platinées, axe de balancier, ressort spiral, condensateur et fils et cosses de la batterie. Quand la bobine avait chauffé et coulé le brai d’obturation ou éclaté par coup de foudre je ne réparais pas.
  • La sortie « Terre » n’est pas isolée de la boite. Les utilisateurs sentaient le courant des impulsions en touchant la boite quand la prise de terre était insuffisante (utilisation trop fréquente d’une « dent de pirouette » cassée !).
  • La charnière « piano » d’ouverture du couvercle vieillissait et coinçait.
  • Les fourmis utilisaient le rupteur pour installer leur fourmilière et, régulièrement, je devais en enlever les restes écrasés entre les vis platinées.

Documentations pouvant être téléchargées :

Revenir en haut