PRÉCLO, avec rupteur électromécanique 12 Volts :
- Diffusion régionale en France (Sud-Ouest) depuis environ 1975.
- Batterie standard d’origine : Batterie au plomb, 12 Volts, 45/50 Ah.
Description et particularités du rupteur PRÉCLO, électromécanique 12 Volts :
- Préclo était une entreprise artisanale largement animée par les compétences multiples et les persévérances d’un de ses fondateurs, René Monteil. Les créations Préclo sont nombreuses, rapides, et efficacement commercialisées. Un rupteur électromécanique 12 Volts était nécessaire dans la gamme des constructeurs des années 70.
Description de la bobine :
- Le circuit magnétique de la bobine est constitué de tôles de transformateurs 80x96 mm, empilage 20 mm assemblées avec un entrefer carton de 95x19x0,5 mm.
- Le primaire : 325 spires de fil émaillé de 50/100e de mm de diamètre, 5 couches de 35 sur 47,5 mm, isolement papier 2/10e mm, bobinées à spires jointives sur caniveau leathéroïde 32,5x20,5x49 ; sorties directes avec souplisso.
- Le secondaire : 3 500 spires, fil émaillé 15/100e mm, 18 couches de 35 mm, isolement 1 couche papier cristal paraffiné ; entrée et sortie fil rigide étamé 8/10 sous souplisso ; isolement final 3 couches compound leathéroïde/Mylar (38cm) enrubanné adhésif PVC 14 mm (115 cm) et toile adhésive 19 mm (53 cm).
- Protection sommaire par trempage dans du vernis. Pas d’imprégnation sous vide.
- Le montage du pivot, du volant et du linguet sur un des flasques métalliques protégeant la bobine haute-tension permet la construction d’un ensemble monobloc facile à intégrer dans le compartiment rupteur de la boite qui loge aussi la batterie.
- Le linguet moins rigide améliore le rendement ; la butée arrière amortie est difficile à régler.
- Le réglage du serrage du ressort spiral du balancier à environ 3/4 de tour est facile par rotation du corps du pivot dans son logement.
- Le pivot est isolé du socle (masse) par un tube de papier bakélisé.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec le rupteur PRÉCLO, électromécanique 12 Volts, (vis platinées) :
Le rupteur PRÉCLO, électromécanique 12 Volts, (vis platinées) utilise le principe d’une bobine de Ruhmkorff à circuit cuirassé 80x96 et entrefer 0,5 mm dont le primaire est alimenté par une batterie 12 Volts pendant environ 1/10e de seconde chaque seconde ou un peu plus. La réussite d’un rupteur électromécanique demande la maitrise de trois savoirs-faire :
1 - Bobinage d’un transformateur avec un primaire de 325 spires de fil émaillé de 50/100e de mm de diamètre et un secondaire haute-tension de 3500 spires de fil émaillé de 15/100e de mm avec du papier isolant entre couches. À vide ces bobines produisent des impulsions dépassant 10 000 V ce qui conduit à observer une grande rigueur pour l’isolation entre couches (papier huilé, papier cristal paraffiné ou imprégné à chaud, sous vide, de paraffine ou de vernis). C’est très difficile.
2 - Réalisation d’un mécanisme à vis platinées permettant l’alimentation intermittente de la bobine pendant environ 1/10e de seconde chaque seconde ou un peu plus, pendant des années et avec un assez bon rendement. C’est encore plus difficile.
3 - Assembler de façon précise, durable, réglable et réparable les composants indispensables (bobine, pivot, volant ou balancier, linguet de renvoi et condensateur) sur un berceau monobloc.
- Les bobines 12 V produites par Préclo, bien bobinées mais non imprégnées et trop peu isolées entre couches du secondaire vieillissaient à l’humidité. Le montage avec un circuit magnétique standard cuirassé avec entrefer pour assurer l’attraction du linguet était bien adapté à une alimentation 12 V.
- Le choix de flasques tôle du standard industriel d’assemblage et protection de transformateurs et leur adaptation peu onéreuse pour la fixation du pivot est remarquable.
- Le linguet est avec une élasticité fixe et avec un entrefer non ajustable facilement ; sa butée arrière est amortie mais difficilement réglable.
- Le volant fonctionne beaucoup mieux que le balancier « marteau » mais nécessite encore un ressort spiral de rappel puissant.
- Le graissage à l’huile de vaseline de l’axe (4 mm) du balancier dans son pivot est très difficile et n’a pas de réserve d’huile.
- Pendant le contact des vis platinées, le courant du primaire de la bobine pouvait circuler à la fois par le ressort spiral du balancier et, plus ou moins, par le contact incontrôlable et intermittent entre l’axe du balancier et le corps fixe du pivot. Principalement à chaque ouverture des vis platinées, l’extra courant de rupture provoquait des étincelles produisant une usure anormale de l’axe par électroérosion.
- Le PRÉCLO, avec rupteur électromécanique 12 Volts, revenait en atelier pour le remplacement des vis platinées et le remplacement de l’axe du balancier. Quand la batterie était déchargée en-dessous de 8 Volts tout en contenant encore de l’énergie, le linguet n’étant plus assez attiré les vis platinées restaient en contact permanent, la bobine chauffait et le ressort spiral devait être remplacé.
- Je ne réparais pas les bobines haute-tension.
Impulsions du rupteur PRÉCLO, électromécanique 12 Volts :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux sorties « Clôture » et « Terre », le rupteur PRÉCLO, électromécanique 12 Volts produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde, tension-crête positive 94 V, tension-crête négative 120 V, courant-crête positif 190 mA, courant-crête négatif 240 mA, durée totale 1/10e de seconde.