Expérience de Michel Pyrat avec le rupteur 6 Volts - A de Farag-Privas :
- Ce rupteur monobloc avec fixation sur le fond de la boite est probablement plus récent que la version « B » des premiers modèles de Farag-Privas avec production après 1965. Les bonnes particularités de construction, réglage, stabilité dans le temps et réparabilité des productions Privas sont conservées. Je n’en ai eu que quelques uns à réparer.
Observations :
- Rupteur compact avec des composants de qualité, bien étudiés et suivis pendant des dizaines d’années. Tout est démontable, réparable, réglable et ne se déréglant pas.
- Les réparations étaient normales sur les vis platinées qui duraient une dizaine d’années et accidentelles sur la bobine et le ressort spiral qui chauffaient en fin de décharge de la batterie en dessous de 5 Volts (plus assez de force pour renvoyer le volant). À ma connaissance il n’a pas été trouvé de solution pour les rupteurs à vis platinées et c’est qui, en 1982, a conçu un limiteur électronique de décharge arrêtant les impulsions de l’ Énergipic 12 Volts quand la tension de la batterie descend à 9 Volts.
- Le ressort spiral était relié au volant en aluminium par un jonc (circlip rudimentaire) en fil d’acier (corde à piano) immobilisé dans une gorge. Avec l’humidité (appareil posé dehors sur le sol), le contact électrique entre le jonc et l’aluminium devenait mauvais ou coupé par l’oxydation. Cela provoquait une panne difficile à réparer durablement. Ce défaut de conception a été bien résolu sur les rupteurs conçus après 1965 : RUPTEUR PRIVAS 12 Volts et RUPTEUR PRIVAS PC 6 Volts.
- Le pivot fixe et l’axe tournant du volant sont pratiquement inusables. Ce mécanisme a mieux vieilli que celui, à axe court et bagues autolubrifiées des RUPTEUR PRIVAS 12 Volts, RUPTEUR PRIVAS PC 6 Volts et Rupteur PRIVAS Pilenclos.