RUPTEUR PRIVAS 12 Volts

Rupteur électro-mécanique (vis platinées), 12 Volts, construction monobloc, robuste et fiable, puissance aux limites de la norme de 1965, très bien construit, facile à régler et à réparer, impulsions très régulières.

Avant 1980, Farag-Privas avait surtout une activité de créateur-constructeur de rupteurs monobloc à vis platinées livrés à des entreprises qui les intégraient dans leurs boites sous leur propre marque. À ma connaissance, le rupteur 12 V de Farag-Privas se retrouve homologué et commercialisé par au-moins deux constructeurs indépendants :

Rupteur Privas 12 V - Face avant
Rupteur Privas 12 V - Face arrière
Rupteur Privas 12 V - Dessous
Rupteur Privas 12 V - Impulsion avec charge 500 Ohms

Expérience de Michel Pyrat avec le rupteur 12 Volts de Farag-Privas :

  • En 1976 FILPIC avait besoin d’intégrer dans la gamme un modèle 12 Volts plus efficace que le Filpic 6 Volts. Plutôt que de créer et optimiser un nouveau rupteur en interne, ce qui aurait demandé 2 à 3 ans, j’ai préféré acheter le rupteur monobloc 12 Volts de Farag-Privas et l’incorporer dans une nouvelle boite fabriquée en interne. Ce fût le Filpic 12 Volts.
  • Pour pouvoir voir l’oscillogramme de l’impulsion avec charge de 500 Ohms, j’ai remplacé la bobine-Privas qui était claquée par une bobine-Pyrat qui améliorait l’énergie des impulsions et était plus robuste par son imprégnation sous vide.
  • Après homologation, le Filpic 12 Volts a été commercialisé de 1977 à 1988 avec un total de 1279 appareils vendus.

Observations :

  • Rupteur compact avec des composants de qualité, bien étudiés et suivis pendant des dizaines d’années. Tout est démontable, réparable, réglable et ne se déréglant pas.
  • Les réparations étaient normales sur les vis platinées qui duraient une dizaine d’années et accidentelles sur la bobine et le ressort spiral qui chauffaient en fin de décharge de la batterie en dessous de 10 Volts (plus assez de force pour renvoyer le volant). À ma connaissance il n’a pas été trouvé de solution pour les rupteurs à vis platinées et c’est FILPIC qui, en 1982, a conçu un limiteur électronique de décharge arrêtant les impulsions de l’ Énergipic 12 Volts quand la tension de la batterie descend à 9 Volts.

Documentations pouvant être téléchargées :

Revenir en haut