Koltec 220 V ES20 :
- Diffusion importante en France depuis environ 1981.
- Ressemble beaucoup à la Koltec, clôture EL 4, électronique, haute énergie, sur secteur 220 Volts.
Description et particularités de la clôtureKoltec 220 V ES20 :
- Alimentée par le réseau 220 V, 50 Hz la clôture Koltec 220 V ES20, utilise un classique doubleur de tension Schenkel pour charger en moins d’une seconde à 600/630 Volts le condensateur principal de 10µF.
- Une base de temps amorce le thyristor BT151 (7,5 A, 650 V ou équivalent) pour vider, chaque seconde ou un peu plus, le condensateur 10 µF/600 V dans le primaire du transformateur.
- Montage sur circuit imprimé verre époxy, simple face, sérigraphié, pistes étamées, avec bornes à vis pour l’arrivée du réseau 220 V et broches pour cosses Faston de 3 mm pour les autres connexions. La plaquette électronique est réparable avec les composants accessibles.
- Le transformateur est inaccessible et indémontable, complètement noyé de résine époxy dans un logement venu de moulage avec le coffret.
- Un voyant néon indique la charge du condensateur et un autre clignote au rythme des impulsions.
- Les bornes des sorties « Clôture » et « Terre » sont solides et très bien isolées.
- Assemblage dans un beau et solide coffret moulé en plastique dur, 2 pièces : Fond logeant le rupteur, le condensateur ainsi que le transformateur et couvercle vissé avec les deux voyants néon. La protection est excellente.
- Réparations possibles pour la plaquette électronique le condensateur et les voyants. Extraire le transformateur est pratiquement impossible, mais il y a de la place dans le coffret pour adapter un transformateur semblable.





Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture Koltec 220 V ES20 :
- La Koltec 220 V ES20, est presque parfaite pour l’entrée de gamme des clôtures à haute énergie, impulsions courtes et basse impédance qui - enfin ! - devenaient autorisées. Son énergie de l’ordre de 1,5 Joules par impulsion avec la charge normalisée de 500 Ohms est largement suffisante pour des parcelles avec 1 à 2 km de lignes bien isolées en fil de fer.
- Le premier voyant néon indique seulement que le condensateur se charge ; le second indique que les impulsions sont produites.
- La Koltec 220 V ES20 revenait en atelier principalement après coup de foudre. Les plaquettes électroniques pouvaient être réparées assez facilement composant par composant. Par contre les détériorations du transformateur pratiquement indémontable sans casser le coffret amenaient le plus souvent à un abandon de l’appareil.
- Selon mon appréciation, la Koltec 220 V ES20 aurait atteint la perfection pour un appareil secteur d’entrée de gamme si le transformateur avait été imprégné sous vide après bobinage et si elle avait eu un voyant de contrôle permettant d’évaluer la tension des impulsions.
Impulsions de la Koltec 220 V ES20 :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la clôture Koltec 220 V ES20 produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde ayant la forme classique des rupteurs à décharge de condensateur chargé à 600 Volts dont la partie efficace dure 120 micro-secondes, tension-crête 3200 Volts, intensité-crête 6,4 Ampères et puissance-crête dépassant 20 Kw.
