Horizont 230 V Ranger N2 :
- Homologation : COP - DACE - 320839 - P
- Diffusion nationale après 1990.
Extraits des documentations de Copélevage :

Description et particularités de la clôture Horizont 230 V Ranger N2 :
- Avec la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982, les concepteurs-créateurs ont pu produire des appareils à haute énergie par décharge très courte de condensateurs haute-tension dans un transformateur spécialement adapté aux impulsions. Avec les diodes silicium, triacs ou thyristors l’électronique devenait incontournable.
- Avec l’Horizont 230 V Ranger N2, Copélevage qui n’importait plus Koltec et qui ne fabriquait plus les Copel est devenu un des importateur français qui ont distribué des appareils puissants.
- Pour ce modèle de fabrication Horizont, les sorties Clôture et Terre sont dans des fentes moulées avec le fond du côté droit du coffret ; des boutons isolants vissés bloquent mal les fils de raccordement vers l’extérieur.
- Un voyant avec lampe néon et résistances chutrices est branché entre les sorties « Clôture » et « Terre ». Au rythme des impulsions il produit un éclair d’autant plus vif que la tension est élevée.
- Un bouton-poussoir est accessible dans le bas à droite du coffret. Puissance maxi des impulsions avec le bouton sorti et puissance réduite des impulsions avec le bouton enfoncé-verrouillé.
- Un condensateur 18 µF/450 V (alternatif), est chargé à plus de 600 V en moins de 1 s par un doubleur de tension Schenkel ; une base de temps avec résistances, condensateur électrochimique et diac amorce le thyristor environ 50 fois par minute pour décharger le condensateur 18 µF dans le primaire du transformateur spécial pour décharges impulsionnelles.
- Un fusible, une varistance et une double self protègent des surtensions du secteur 230 V.
- Un éclateur et une varistance réduisant les effets des coups de foudre arrivant par les lignes des clôtures.
- Réparations possibles, composant par composant ou substitution pour la plaquette électronique ; le transformateur et le condensateur sont remplaçables par substitution.
- Horizont 230 V Ranger N2. Boite fermée.

- Horizont 230 V Ranger N2. Boite ouverte.

- Horizont 230 V Ranger N2. Plaquette électronique avec selfs, dessus.

- Horizont 230 V Ranger N2. Plaquette électronique sans selfs, dessus.

- Horizont 230 V Ranger N2. Plaquette des sorties, dessus.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la Horizont 230 V Ranger N2 :
- Dans les limites de de la nouvelle norme NF C 78-200, Juin 1982 Copélevage est redevenu un des constructeur français qui ont enfin pu produire ou importer des appareils surpuissants qui, correctement installés, avaient la capacité de contraindre les animaux marchant sur le sol à ne pas franchir les fils électrifiés.
- L’Horizont 230 V Ranger N2 est un appareil de moyenne puissance (18 µF) et protections contre les surtensions (Fusible, varistances, selfs et éclateur) de bonne qualité .
- L’Horizont 230 V Ranger N2 a connu deux variantes pour la plaquette électronique tout en conservant les mêmes principes qui sont appliqués sur la plupart des appareils secteur depuis environ 1975.
- Les fils des sorties « Clôture » et « Terre » du transformateur ne sont pas isolés pour une tension atteignant 10 000 V ; se touchant sous une bague de souplisso ils vieillissent, durcissent et parfois s’écaillent jusqu’aux étincelles et le court-circuit.
- Le serrage sous un ressort des fils de raccordement vers l’extérieur avec les boutons isolants vissés est insuffisant ; les cosses plates des sorties se rongent quand il y a des étincelles de mauvais contact.
- Les plaquettes électroniques sont réparables par substitution ou composant par composant. Le transformateur et le condensateur sont remplaçables par substitution.
Impulsion de l’Horizont 230 V Ranger N2 avec charge normalisée de 500 Ohms :

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la Horizont 230 V Ranger N2 produit avec un condensateur de 18 µF des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde ayant la forme d’une pseudo demie sinusoïde d’environ 150 micro-secondes, tension-crête 4480 Volts, intensité-crête 8,96 Ampères et puissance-crête 40,1 kw.