Radio-Clôture 6 Volts, électrificateur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff alimenté par une batterie 6 Volts extérieure :
- Diffusion régionale dans le Sud-Ouest autour de 1950.
- Alimentation par batterie extérieure 6 Volts, 50 Ah ou davantage.
Description et particularités de la clôture Radio-Clôture 6 Volts à vis platinées et bobine de Ruhmkorff :
- Le rupteur à vis platinées est une vraie création : Avec un berceau monobloc coulé en aluminium les trois composants essentiels, bobine, volant et linguet sont positionnés avec précision ; l’axe du volant en aluminium évidé et équilibré pivote dans deux crapaudines en laiton difficiles à huiler ; le serrage du ressort spiral peut être réglé ; la bobine sur carcasse presspahn a un bel aspect et la sortie haute-tension est directe avec le fil guipé de 20/100e mm ; le linguet est un peu réglable (seulement une vis sans contre-écrou pour agir sur l’entrefer entre le linguet et le noyau de la bobine).
- Le courant d’alimentation de la bobine passe par le ressort spiral ; l’axe du volant n’étant pas isolé de la masse, du courant non contrôlable peut passer par les bagues.
- Malgré quelques imperfections conduisant à un rendement moyen ce rupteur est parmi les meilleurs que je connaisse.
- La Radio-Clôture 6 Volts est munie d’un interrupteur tumbler « Allumage ».
- Un voyant de contrôle de la tension d’alimentation avec lampe de cadran radio qui consomme 50 mA en permanence diminue sensiblement la durée de fonctionnement entre deux recharges de la batterie.
- Un voyant de contrôle « Sécurité » du courant de sortie « Clôture » est équipé d’une lampe néon shuntée par 2 000 Ohms et 0,1 µF qui s’illumine d’autant plus qu’il y a davantage de courant dans le circuit extérieur.
- Un fusible protège le circuit batterie-primaire de la bobine.
- La batterie extérieure se branche à l’appareil avec 2 fiches bananes dans deux « Bornes PTT » de la face avant. Une alimentation secteur 6 Volts avec condensateur de 5 000 µF pouvait transformer cette clôture en modèle « secteur ».
- La borne de sortie « Clôture », au centre d’une plaquette de bakélite, est une « Borne PTT » permettant le serrage d’un fil ou le branchement d’une fiche banane pour le fil de liaison vers la ligne de clôture sur isolateurs.
- La sortie « Terre » également avec une « Borne PTT » n’est pas isolée de la boite. Quand la prise de terre était insuffisante les utilisateurs sentaient le courant des impulsions en touchant la boite (utilisation trop fréquente d’une « dent de pirouette » cassée !).
- La batterie (6 V, 50 Ah ou davantage) est à poser à côté de la boite sans aucune protection ou poignée de transport.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Coffret fermé.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Face avant.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Coffret ouvert.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Rupteur 1.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Rupteur 2.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’électrificateur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff Radio-Clôture 6 Volts :
- La clôture Radio-Clôture 6 Volts utilise le classique volant tournant d’environ un demi tour, aller et retour pour alimenter environ chaque seconde pendant environ 1/36e s le primaire d’une bobine de Ruhmkorff 6 V qui, à l’ouverture du contact des vis platinées produit une impulsion haute-tension.
- Le linguet du rupteur est peu réglable.
- Le ressort spiral de rappel du volant provoque une chute de tension diminuant le rendement du rupteur.
- Les réparations (interrupteur, vis platinées, huilage), étaient possibles après extraction assez difficile du rupteur de sa boite (8 petites vis de 3 mm).
- Pour donner satisfaction aux utilisateurs de clôtures électriques fonctionnant sur batterie il fallait réussir à produire des impulsions efficaces (les plus courtes possibles à énergie égale), pendant longtemps entre deux recharges (une semaine à un mois) et transportables (6 à 25 Kg). Le concepteur devait adopter les meilleurs compromis de mise au point en recherchant le meilleur rendement entre l’énergie des impulsions et l’énergie servant à les produire. Laisser une lampe de contrôle de batterie consommant en permanence 50 mA était une erreur heureusement constatée seulement sur ce Radio-Clôture 6 Volts.
- Malgré quelques imperfections ce vieil appareil montre un constructeur original avec de bons moyens de mécanique et de bobinage pour créer un appareil de bonne mise au point et de bonne construction.
Tension de la Radio-Clôture 6 Volts avec charge normalisée de 500 Ohms :
- Avec une tension d’alimentation de 6 V, la tension de sortie avec charge de 500 Ohms est caractéristique des bobines de Ruhmkorff avec une tension crête à crête de 40 Volts, un courant crête de 80 mA et une durée de 1/36e s.

RADIO-CLÔTURE 6 V - Impulsion avec charge 500 Ohms.