Inconnu : Rupteur 6 Volts N° 1

Rupteur électro-mécanique (vis platinées), 6 Volts, construction monobloc, robuste et fiable, bien construit, difficile à régler. Conception originale intéressante.

Rupteur inconnu N° 1 - 6 V - Vue d’ensemble
Rupteur inconnu N° 1 - 6 V - Côté bobine
Rupteur inconnu N° 1 - 6 V - Côté volant
Rupteur inconnu N° 1 - 6 V - Linguet et réglages

Expérience de Michel Pyrat avec le rupteur inconnu 6 Volts N° 1 :

  • Je n’ai que ce rupteur et je ne sais rien de son fabricant.
  • Pour pouvoir voir l’oscillogramme de l’impulsion avec charge de 500 Ohms, j’ai remplacé les 2 vis platinées, remis le ressort spiral dans sa forme et huilé le roulement à bille du volant.

Observations :

Rupteur compact avec des composants de qualité. De très bonnes idées originales, des moyens de production, moulage et usinage précis et reproductibles rendent ce mécanisme bien intéressant :

  • Volant de grand diamètre tournant sur un roulement à billes serti dont l’axe est isolé de la masse (Si du courant pouvait passer par les billes, le roulement vieillissait par électro-érosion).
  • Ressort spiral relativement court et de plus forte section que sur la plupart des rupteurs de cette époque : Meilleur rendement car moins de chute de tension quand la bobine est alimentée.
  • Montage de la bobine avec un entôlage semi-cuirassé ce qui devait permettre la production d’impulsions plus courtes (avantage des bobines à noyau droit) et de plus forte intensité que les bobines avec circuit cuirassé.
  • À énergie égale, les rupteurs à impulsions plus courtes étaient plus efficaces.
  • En face du linguet, le large entrefer permet l’utilisation d’un linguet plus raide avec une plus grande stabilité pendant des années.
  • Ce rupteur reste très difficile à régler, mais, peut-être qu’il n’avait pas besoin de réglage, tout étant optimisé par construction
  • Les vis platinées sont peu accessibles (ce serait difficile d’enlever une fourmi écrasée, intervention la plus fréquente sur ces rupteurs) et assez difficiles à remplacer.
  • Une butée limite la rotation du volant à moins d’un demi tour. Cela me semble pas assez.
  • Le condensateur est un 0,5 µF Helgo, largement dimensionné.
  • Commercialisation estimée autour de 1955.

Documentations pouvant être téléchargées :

  • Pas de documentation disponible.

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