ELECTROSTOP, rupteur 6 Volts N° 1

Probablement le premier commercialisé par les Ets Baboulene, l’ ELECTROSTOP, rupteur 6 Volts N° 1est assemblé dans un châssis amovible en tôle pliée s’insérant dans la boite tôle contenant la batterie d’alimentation 6 Volts. La production des impulsions est assurée par l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 5 . Sur le pupître sont accessibles un interrupteur tumbler « Arrêt/Marche » et un voltmètre 6 V commandé par un bouton poussoir. Une sonnette non réglable tinte d’autant plus que les pertes en ligne sont élevées.

ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 :

ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 - Intérieur.

Description et particularités de la clôture ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 :

  • Avec les normes (NF C 116, 30 Juin 1947 et NF C 78-200, 23 Juillet 1959), les constructeurs ont produit des électrificateurs avec un rupteur 6 Volts à bobine de Ruhmkorff et vis platinées.
  • Le générateur d’impulsions est l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 5 , remarquablement simple à fabriquer, avec une bobine performante bien que non imprégnée et un pivot fiable et robuste n’était pas assez étudié et optimisé pour le linguet non réglable.
  • Je n’ai pas de souvenir des particularités des boites utilisées par les Ets Baboulene
  • Un avertisseur sonore avec sonnette non réglable tinte plus fort quand les pertes en ligne sont importantes.
  • Réparations possibles pour les vis platinées et le ressort spiral du volant.
ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 - Dessus du pupître.
ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 - Pivot et volant.

Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1.

  • La ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 est réparable pour les vis platinées, le ressort spiral du volant et pour les fils de branchement à la batterie.
  • Le noyau de la bobine de section 25x16 mm est constitué de tôles « E » 90x77,5 de transformateurs standard de l’époque. Non imprégnée après bobinage la bobine vieillissait par claquage interne quand l’appareil fonctionnait à vide ou sur des lignes courtes.
  • L’ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 a un vrai moyen de contrôle de la tension de la batterie par voltmètre.
  • L’accès à la batterie pour la recharger ou vérifier et compléter l’électrolyte est facile.

Impulsions de l’ELECTROSTOP, rupteur 6 V N° 1 :

Le rupteur en stock ayant un claquage de la bobine, je n’ai pas pu faire de mesures. La similitude avec l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 est telle que j’en reproduis les valeurs, non vérifiées, ci-dessous :

Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux sorties « Clôture » et « Terre », l’ ELECTROSTOP, mécanisme 6 Volts N° 1 produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde, tension crête à crête 91 V, courant-crête 180 mA, durée totale 1/40e de seconde.

ELECTROSTOP, 6 V N°1 - Impulsion avec charge 500 Ohms.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut