Electrostop C2, clôture sur secteur à relais temporisé et décharge de condensateur :
- Diffusion régionale dans le Sud-Ouest autour de 1950.
Description et particularités de la clôture Electrostop C2 à relais temporisé et décharge de condensateur :
- Avant 1960 les électrificateurs « secteur » devaient obligatoirement être 110/220 V avec un transformateur d’isolement dont le secondaire alimentait le rupteur. La clôture Electrostop C2 est seulement 110 V et n’a pas de transformateur d’isolement. Deux redresseurs sélénium en série chargent en mono-alternance (maxi 150 V) un condensateur électrochimique 100 µF/150 V non d’origine. Tant que le condensateur se charge, la palette du relais est attirée pendant environ une seconde, ce temps étant fixé par une résistance en série (cadence). Quand le condensateur 100 µF arrive en fin de charge l’électro-aimant du relais relâche la palette qui, par son poids, ferme 2 contacts à vis platinées vidant le condensateur 100 µF dans le primaire du transformateur. Le relais ne peut fonctionner qu’avec la boite posée sur un plan horizontal, la position « repos » de la palette étant obtenue par gravité et pas par un ressort de rappel.
- Le relais de fabrication artisanale est soigneusement construit.
- Le transformateur (circuit 75X75, empilage 14, noyau 20X14, assemblé avec tôles croisées 2 par 2 et semi-entrefer d’environ 2 mm) est bobiné concentrique sur caniveau presspahn. La bobine est vernie avant entôlage, probablement par trempage, pas par imprégnation sous vide.
- L’ Electrostop C2 n’a pas d’interrupteur ; le cabochon d’un voyant est apparent sur le devant du coffret mais il n’y a pas ou n’y a plus de lampe à l’intérieur.
- Les bornes de sortie « Clôture » et « Terre » sont une vis de 4 mm au centre d’une ouverture de 30 mm fermée par une plaquette bakélite.
- Le dépannage est très difficile avec obligation de dévisser 10 vis à bois et de dessouder les liaisons aux sorties « Clôture » et « Terre »pour la platine du rupteur du coffret.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec l’électrificateur à relais temporisé Electrostop C2 :
- Si il est bien construit et mis au point, un rupteur à vis platinées avec relais temporisé et décharge d’un condensateur me parait être une alternative prometteuse aux rupteurs à balancier ou volant dont le ressort spiral diminue beaucoup le rendement en créant une chute de tension. L’Electrostop C2 malgré son rupteur peu accessible présente des aspects remarquables à mettre au point.
- La boite de l’ Electrostop C2 est mal conçue et trop difficile à démonter pour pouvoir régler le relais ou la réparer.
- La nécessité d’installation sur un plan horizontal compliquait l’utilisation.
Impulsion de l’ Electrostop C2 avec charge normalisée de 500 Ohms :
L’appareil disponible est en trop mauvais état et avec des interventions modifiant le montage initial pour pouvoir faire des mesures.