Picfor, rupteurs Arbo, 6, 9 ou 12 Volts :
- Diffusion pendant une quarantaine d’années avec la plupart des composants en commun ; les bobines haute-tension sont différentes et un condensateur électrochimique de 15000 µF/15 V alimenté directement (pas de résistance série) par la pile est ajouté pour le modèle 9 V.
- Améliorations au long des années pour la protection contre l’oxydation (bichromatage), l’augmentation du poids du volant, les modifications de la plaque de champ sous le linguet et surtout pour le fût du pivot dont la première version en céloron usiné (photos 7et 6), parfaite mais onéreuse a été remplacée à l’identique par une pièce moulée par injection qui cassait au raz de l’écrou de fixation, puis par une autre pièce moulée par injection à base renforcée et fixation par 3 boulons de 4x12 qui ne cassait plus (photos 8, 9 et 10) .
Composants communs des rupteurs Arbo :
- Assemblage sur une platine très rigide en tôle emboutie, soudée par points et bichromatée. Fixation toutes positions dans l’appareil par 4 vis 4x12.
- Sous la platine :
- Condensateur papier avec boitier métallique, capacité 0,8 µF, marquage personnalisé « ARB » (photos 2, 5, 6 et 10). Ce condensateur vieillit (fuites) et doit souvent être remplacé par un 1 µF 400 V polyester.
- Ressort spiral soudé et dont le serrage n’est pas réglable ; il est bien protégé par une coupelle plastique amovible (photos 6, 8, 10 et 11).
- Sur la platine :
- Bloc bobine haute-tension avec son entôlage semi cuirassé, plaque de champ assurant la stabilité et la reproductibilité de l’attraction du linguet et linguet portant la vis platinée fixe. ARB a réussi la conception et la mise au point de rupteurs Arbo optimisés, sans réglages et non déréglables pendant des années. Les bobinages sont différents selon la tension d’utilisation mais utilisent la même carcasse nylon avec marquage personnalisé « ARB ». Les bobinages ne sont pas imprégnés sous vide (photos 3 et 9).
- Volant mobile avec la seconde vis platinée (photos 3, 7, 8, et 9) : Diamètre 80 mm, remarquablement réalisé, embouti et usiné, avec un robuste axe de 6 mm parfaitement assemblé et centré. La rotation est limitée à environ 330° par une butée. L’axe tourne dans le fût du pivot guidé par 2 roulements à billes 626 ZZ (Ø 6 - Ø19 - 6), les plus anciens siglés ARB (photo 8). Avec un fût de pivot isolant, le courant du primaire de la bobine ne peut pas passer par les billes des roulements ce qui rend le rupteur presque inusable. Le fût du pivot a eu trois versions ; la première en céloron usiné (photos 6et 7), parfaite mais onéreuse a été remplacée à l’identique par une pièce moulée par injection qui cassait au raz du gros écrou de fixation, puis par une autre pièce moulée par injection, à base renforcée et fixation par 3 boulons de 4x12 qui ne cassait pas (photos 8, 9 et 10).
- Le dessus de la platine est bien protégé des entrées de fourmis par un capot transparent moulé par injection (photos 1 et 4).
Composants spécifiques des rupteurs Arbo 6 Volts :
Les bobines haute-tension Arbo diffèrent seulement par le nombre de spires primaire et secondaire. La carcasse spéciale ARB est la même ainsi que les isolants. Les bobinages ne sont pas imprégnés sous vide.
Composants spécifiques des rupteurs Arbo 9 Volts :
- Les bobines haute-tension Arbo diffèrent seulement par le nombre de spires primaire et secondaire. La carcasse spéciale ARB est la même ainsi que les isolants. Les bobinages ne sont pas imprégnés sous vide.
- Le plus ancien rupteur Arbo 9 Volts de mon musée avait la bobine sur carcasse standard en presspahn, pas de bichromatage et pas de capot anti-fourmis.
- Le rupteur Arbo 9 Volts avait en plus un condensateur électrochimique de 15000 µF/ 15 V alimenté directement (pas de résistance série) par la pile (photos 5 et 6).
Composants spécifiques des rupteurs Arbo 12 Volts :
Les bobines haute-tension Arbo diffèrent seulement par le nombre de spires primaire et secondaire. La carcasse spéciale ARB est la même ainsi que les isolants. Les bobinages ne sont pas imprégnés sous vide. La plupart des rupteurs Arbo 12 Volts vus en réparation avaient un claquage de la bobine.
Tension des impulsions du rupteur Arbo 12 Volts avec charge normalisée de 500 Ohms :
- Avec une tension d’alimentation de 12 V, la tension de sortie avec charge de 500 Ohms est caractéristique des rupteurs à bobine de Ruhmkorff avec une tension crête à crête de 141 Volts, un courant efficace de 282 mA et une durée utile de 29 milli secondes (35/100e s).