Clotseul 6 Volts BI : Clôture portative sur batterie avec un rupteur 6 Volts à vis platinées et bobine de Ruhmkorff :
- Homologation CFC - DACE - 0724 - P - 0665
- Diffusion nationale avant 1965 et pendant une vingtaine d’années.
- Remplacement de la première boite en tôle peinte par un moulage dédié, châssis plus capot pour créer un appareil portatif incorporant la batterie 6 Volts 12 Ah, avec réserve d’électrolyte et pouvant être renversée sans fuites d’acide.
- Recharge facilitée de la batterie avec un chargeur extérieur dédié.
- Une lampe déjà puissante ( 6V, 0,35 A), alimentée par la batterie est incorporée.
Extrait des documentations de Clotseul, Closelec, La Châtaigne ou Général Clôture :
Description et particularités de la clôture Clotseul 6 Volts BI :
- Avec la norme NF C 78-200, 23 Juillet 1959, les concepteurs-constructeurs étaient limités à une intensité maximum de 300 mA avec charge de 500 Ohms, ce qui obligeait à produire des impulsions relativement longues (environ 50 ms) pour transmettre une énergie déjà efficace bien qu’inférieure aux 5 Joules permis.
- Diffusion, avec cette boite, pendant une vingtaine d’années.
- Rupteur monobloc 6 Volts à vis platinées et bobine de Ruhmkorff (cuirassée avec entrefer). Le bobinage imprégné de vernis sous vide, protégé par des capots en tôle et garni de cire ozokérite est de haute qualité.
- La boite, très fonctionnelle, en matières plastiques injectées, rend la Clotseul 6 Volts BI vraiment portative.
- Particularité intéressante des Clotseul avec rupteur à vis platinées, l’interrupteur « Marche-Arrêt » est remplacé par une commande simple qui recule la vis platinée du volant mobile ; pour le Clotseul BI c’est la manette rouge sur le devant du coffret et elle sert aussi à interdire le branchement du chargeur quand le rupteur est en fonctionnement (Article 34-1 de la norme NF C 78-200, 23 Juillet 1959).
- Le bouton blanc sur le devant du coffret a aussi deux fonctions : Poussé il branche le voyant néon de contrôle de la tension des impulsions qui produit un éclair d’autant plus vif que la tension est plus élevée ; tiré il allume la lampe beaucoup plus puissante que les boitiers avec pile 4,5 V de cette époque.
- Deux épingles à ressort en acier inoxydable, robustes et économiques équipent les sorties Clôture et Terre.
- Le Rupteur Clotseul 6 Volts, petite batterie de la Clotseul 6 Volts BI est certainement l’un des meilleurs en efficacité, rendement et robustesse de ceux qui ont équipé les clôtures 6 V avec une petite batterie de 12 à 30 Ah.
- Remplacement possible du transformateur avec les pièces d’origine CFCE.
- La Clotseul 6 Volts BI est un appareil professionnel de haute qualité, robuste, réparable avec un réseau de vendeurs-réparateurs dense et soutenu par le constructeur.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec la Clotseul 6 Volts BI , clôture portative avec une petite batterie 6 Volts, rupteur à vis platinées et bobine de Ruhmkorff :
La réussite d’un rupteur électromécanique demande la maitrise de trois savoirs-faire :
1 - Bobinage d’un transformateur du genre bobine de Ruhmkorff (cuirassée avec entrefer). À vide ces bobines produisent des impulsions dépassant 20 000 V ce qui conduit à observer une grande rigueur pour l’isolation entre couches (papier cristal paraffiné ou, après bobinage, imprégnation à chaud, sous vide, de vernis). C’est très difficile.
2 - Réalisation d’un mécanisme à vis platinées permettant l’alimentation franche et non vibrée de la bobine pendant environ 1/20e de seconde, chaque seconde ou un peu plus, pendant des années et avec un assez bon rendement. C’est encore plus difficile.
3 - Assembler de façon précise, durable, réglable et réparable les composants indispensables (bobine, pivot, volant, linguet de renvoi et condensateur) en un ensemble monobloc. Quand l’arrivée du courant à la vis platinée mobile était assurée par un ressort spiral le corps fixe du pivot devait être isolé de la masse pour qu’il ne puisse pas y avoir de risque d’électroérosion de l’axe tournant du volant ou balancier.
- En 1965 Clotseul était le concepteur-constructeur dominant du marché français depuis des dizaines d’années avec des fabrications de haute qualité et une commercialisation par de nombreuses agences formées et soutenues à la vente et à la réparation.
- Aux intempéries, le moulage en polyéthylène du bas du coffret vieillissait plus vite que le capôt.
- Le rupteur de la Clotseul 6 Volts BI est un des plus parfaits que je connaisse.
- Pas mieux que les autres constructeurs de rupteurs à vis platinées et bobine de Ruhmkorff Clotseul n’a pas trouvé ou commercialisé de solution au cramage du primaire avec coulage de la cire qui endommageait les bobines quand la batterie était déchargée en-dessous de 4 Volts tout en contenant encore de l’énergie. Le linguet n’étant plus assez attiré les vis platinées restaient en contact permanent, la bobine chauffait et la cire coulait. Il fallait souvent remplacer le rupteur complet ou, au mieux, le ressort spiral qui était recuit.
- La Clotseul 6 Volts BI est également remarquable par l’adoption de solutions qui en facilitent l’utilisation, le transport et la recharge de la batterie.
Impulsion de la Clotseul 6 Volts BI avec charge normalisée de 500 Ohms :
Avec la charge normalisée de 500 Ohms branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la Clotseul 6 Volts BI produit des impulsions caractéristiques des bobines de Ruhmkorff, espacées d’un peu plus de 1 seconde, durée totale environ 50 ms, tension-crête 126 Volts, intensité-crête 252 mA. Il y a un rebondissement des vis platinées pendant environ 10 ms au début du contact.
Impulsion de la Clotseul 6 Volts BI sans charge :
Sans charge branchée aux bornes « Clôture » et « Terre », la Clotseul 6 Volts BI produit des impulsions espacées d’un peu plus de 1 seconde, durée totale environ 50 ms, tension crête à crête environ 10 000 Volts.