NERVUS 220 V EHN8 :
- Homologation LAN-DACE-0450-P. 1164.
Extrait de la documentation Lanote de la NERVUS 220 V EHN8.
Description et particularités de la clôture NERVUS 220 V EHN8 :
- Avec la norme (NF C 78-200, 23 Juillet 1959), les concepteurs-créateurs ont principalement produit des électrificateurs 220 V avec un rupteur électro-mécanique où un petit motoréducteur 30 ou 60 RPM animait le balancement d’une ampoule où du mercure assurait un contact intermittent, (voir PICFOR mercure 220 V et SECLOS ST 220). Ici le balancement de l’ampoule de mercure à contact intermittent est original, robuste, parfaitement construit et mis au point. L’ampoule est d’un type avec 3 électrodes de contact, spéciale pour le modèle EHN8, (voir sur le schéma) ; au repos, l’ampoule penche vers la gauche et les deux électrodes de gauche baignent dans le mercure ce qui permet l’alimentation de l’électro-aimant qui attire l’ampoule vers la droite et le balancement s’établit en quelques secondes ; quand l’ampoule arrive à l’horizontale la goutte de mercure coupe l’alimentation de l’électro-aimant puis, en s’étirant, relie un instant les électrodes de contact du haut de ses extrémités ce qui alimente le primaire du transformateur en 220 V toutes les secondes pendant environ 7/100e de seconde en produisant, à vide, environ du 3000 V 50 Hz au secondaire relié aux sorties « Clôture » et « Terre ».
- Le transformateur, non apparent dans un boitier dédié moulé en bakélite thermodurcissable est tropicalisé par un garnissage de brai. Deux résistances de 20 000 Ohms, chacune en série avec les sorties « Clôture » et « Terre » du secondaire limitent l’intensité maximum des impulsions à 52 mA avec charge de 500 Ohms.
- Les sorties « Clôture » et « Terre » utilisent une traversée isolante très solide avec deux pièces en porcelaine.
- Montage d’un solide parafoudre à éclateur entre les bornes clôture et terre.
- Un voyant néon est relié à la borne « Clôture » avec une résistance de 1 mégohm ; pour l’utiliser il faut toucher le bouton métallique situé au-dessus pour créer une connexion sommaire avec la terre par le corps et les pieds.
- La NERVUS 220 V EHN8 doit être fixée bien verticalement contre un mur.
- Un hublot transparent permet d’observer le balancement du mécanisme.
- Une réglette est fournie pour immobiliser le système de balancier-ampoule de mercure et ses 3 ressorts si l’on doit déplacer ou expédier l’appareil.
- Réparations possibles, mais onéreuses par remplacement avec des pièces d’origine.
Expérience et observations de Michel Pyrat avec la clôture NERVUS 220 V EHN8.
- La NERVUS 220 V EHN8 est une réussite technique exceptionnelle d’une entreprise industrielle avec de gros moyens de recherche, innovation, mise au point et construction de qualité. La distribution en France par des importateurs trop discrets en a injustement limité la réussite commerciale.
- La création et la mise au point d’une ampoule de mercure à contact intermittent de durée reproductible est particulièrement ardue malgré le savoir-faire des verriers. J’admire sans le connaître le constructeur de l’ampoule montée par Nervus et me souviens de mes difficultés pour étudier et faire homologuer le Filpic secteur Mercure à la fin des années 60.
- À la mise sous tension l’établissement du balancement de l’ampoule de mercure peut être long avant les premières impulsions.
- Le voyant néon de contrôle n’est alimenté que pendant qu’on touche le bouton. Il vieillit bien mieux que ceux qui sont alimentés en permanence.
- La robustesse et la longévité de cette création sans moteur est exceptionnelle. Seuls les coups de foudre puissants abîmaient la NERVUS 220 V EHN8.
Impulsions de la NERVUS 220 V EHN8 :
Avec une alimentation 230 V, 50 Hz et une charge de 500 Ohms, les impulsions sinusoïdales ont une tension-crête de 26 V, durent environ 7 centièmes de seconde et sont espacées d’environ une seconde.
À vide, avec une alimentation 230 V, 50 Hz les impulsions sinusoïdales ont une tension-crête de 4160 V, durent environ 7 centièmes de seconde et sont espacées d’environ une seconde.