Vannier V.S. 640 Export, rupteur électro-mécanique avec une ampoule de mercure à contact fugitif balancée par un motoréducteur 30 rpm, alimentation secteur 127/220 V. Commercialisation estimée après 1960 :
- Probablement la plus ancienne clôture 220 V avec décharge d’un condensateur 5 µF chargé à 450/500 V. C’est une prouesse sans les thyristors ou triacs qui ne sont pas encore diffusés. C’est une autre prouesse de mise au point que de parvenir à une oscillation amortie ne dépassant pas les 300 mA autorisés sur charge de 500 ohms. Antérieure à l’homologation de 1964.
- Rupteur soigneusement réalisé avec une ampoule de mercure à contact fugitif balancée par un motoréducteur 30 rpm (rotations par minute).
- À cette époque les appareils devaient obligatoirement être utilisables sur les réseaux 127 ou 220 V et la norme de construction imposait des transformateurs avec primaire et secondaire sur des bobines indépendantes. Le transformateur d’alimentation est 127-220 V au primaire et environ 350 V au secondaire.
- Le condensateur (EFCO 5 µF 630 V, probablement papier métallisé) est chargé en redressement mono-alternance à 450/500 V par une diode limitée en courant par une résistance bobinée de 1 000 ohms.
- Le rupteur à ampoule de mercure décharge le condensateur toutes les secondes dans le primaire du transformateur de sortie des impulsions.
- Le transformateur de sortie est aussi avec primaire et secondaire sur des bobines indépendantes. Le circuit magnétique est en U non fermé.
- L’impulsion est une oscillation amortie de fréquence environ 500 Hz et d’une durée utile de 10 ms produite toutes les secondes.
- Le courant crête du début de l’impulsion avec charge de 500 ohms est de 280 mA, proche des 300 mA permis par la norme d’homologation de cette époque.
- Sur le côté un interrupteur alimente le primaire du transformateur 127/220 V.
- Un cavalier fusible permet la commutation en 127 ou 220 V. Par obligation de la norme d’homologation il est sous un capot transparent à dévisser.
- Un voyant néon, « Contrôle réseau », est allumé en permanence quand le transformateur est alimenté.
- Un second voyant néon, « Contrôle clôture », s’allume brièvement quand la tension de sortie des impulsions est suffisante.
- Un parafoudre à éclateur est vissé entre les sorties.
- L’appareil doit être fixé verticalement pour un fonctionnement correct de l’interrupteur à ampoule de mercure.
- Les sorties Clôture et Terre sont isolées de la boite par des traversées en matière plastique.
- Réparations possibles pour le moto-réducteur, la diode et les néons et avec des pièces d’origine pour les transformateurs.